Skip to main content

Wébinaire | Quelle est la situation de la parité femme-homme en politique ? Venez partager vos idées le 29 mai

Cet article a été initialement publié en anglais par le Comité européen des Régions.

rnrn

rnLes femmes restent considérablement sous-représentées dans les organes de décision locaux de l'UE. Elles ne représentent qu’un tiers des décideurs politiques en Europe et environ 15% des maires. Les collectivités locales et régionales ont un rôle crucial à jouer dans la réalisation de ces objectifs, car elles sont des acteurs clés pour garantir le bon fonctionnement de la démocratie et plus d’efficacité dans l’élaboration des politiques.

rnrn

 

rnrn

Afin de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes, la Commission européenne a récemment présenté la stratégie de l’UE en faveur de l’égalité 2020–2025. Pour contribuer à la promotion de l'équilibre entre les femmes et les hommes, le Comité européen des Régions (CdR) a adopté la «  Stratégie pour un équilibre femmes-hommes dans la participation des membres au CdR », visant à renforcer la parité femme-homme dans la nomination des membres du CdR.

rnrn

 

rnrn

Voulez-vous savoir comment les régions et les villes progressent vers la parité entre les sexes ? Aimeriez-vous savoir comment accroître la participation des femmes à la politique locale et régionale ?

rnrn

 

rnrn

Inscrivez-vous au wébinaire du CdR « Parité femme-homme en politique : l’état des lieux » le vendredi 29 mai, à 15h CET. 

rnrn

 

rnrn

 

rnrn

  • Jaimie Just, Chargée de mission Egalité et Diversité au sein du CCRE présentera les principales conclusions de l’étude « Les femmes en politique : Tendances locales et européennes ».
  • Sally Kneeshaw, Experte pour le Programme URBACT, donnera un aperçu de l’initiative « Villes égalitaires en matière de genres » (Gender Equal City) et partagera les meilleures pratiques pour les dirigeants locaux sur la façon d'accroître la participation des femmes à la politique locale et sur l'élaboration de politiques municipales sensibles à la dimension du genre.

rn