Skip to main content

Le Conseil de l’Europe combat la violence domestique

Le Conseil de l'Europe dédie la Journée internationale de la femme du 08 mars à la campagne contre la violence domestique.
 
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe et la ville de Strasbourg.organisent une campagne contre la violence domestique à Strasbourg, siège de l'institution. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la campagne de deux ans menée par le Conseil de l'Europe au niveau européen: «Stop à la violence domestique faite aux femmes». La campagne se concentre sur les autorités gouvernementales, parlementaires, ainsi que les niveaux locaux et régionaux. Elle inclut notamment la mise en place de relais d'information sur la Campagne, au sein des collectivités.
 
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) s'est également engagé, à travers la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, à lutter contre la "violence sexuée". Destinée aux collectivités locales et régionales d'Europe, la charte stipule que le signataire s'engage à instaurer et à renforcer des politiques et des actions contre la violence sexuée, y compris :
  • Fournir ou aider les structures d'assistance et de secours aux victimes ;
  • Fournir une information publique, dans chacune des langues principalement utilisées localement, sur les secours disponibles dans la région ;
  • S'assurer que les équipes professionnelles concernées ont été formées à identifier et à secourir les victimes ;
  • S'assurer qu'il existe une coordination effective entre les services responsables tels que la police, les autorités de santé et du logement ;
  • Promouvoir des campagnes de sensibilisation et des programmes d'éducation destinés aux victimes présentes ou potentielles ainsi qu'aux agresseurs.
Plus d'informations sur…
 
 

rn