Le CCRE adresse 3 propositions aux institutions européennes pour faire progresser l’égalité des genresA l’occasion de la Journée internationale de la femme, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) appelle les institutions européennes à accroître leur soutien aux collectivités territoriales engagées en faveur de l’égalité des genres. A cet effet, il émet trois propositions pour mobiliser au mieux les collectivités territoriales.
Un soutien accru aux travaux du CCRE en matière d’égalité femme/homme
rnSavez-vous que près de 1500 municipalités et régions de 32 pays européens accomplissent un travail indispensable à l'avancement de l'égalité entre les femmes et les hommes ? Citons par exemple le renforcement de la mixité des emplois dans la fonction publique locale, comme les chauffeurs de bus ; la mise en place de programmes de formation visant à éliminer les stéréotypes sexistes et la discrimination basée sur le genre ; ou encore la participation des femmes aux postes de responsabilité et de décision au niveau local.
rnCependant, les statistiques nous le montrent : l'égalité des genres est encore loin d'être une réalité. À ce jour, 22% des femmes indiquent avoir subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur. Les femmes gagnent 16% de moins que les hommes pour un même travail et restent sous-représentées dans les postes de décision. Par conséquent, nous appelons les institutions européennes à redoubler d’efforts. « Sans un soutien supplémentaire, les initiatives entreprises à ce jour par les municipalités, les villes et les régions risquent de disparaître ou au moins diminuer », a déclaré pendant une intervention au Parlement européen, Ewa Samuelsson, présidente de la commission permanente pour l’égalité du CCRE.
La mise à disposition de données statistiques sur l'égalité femmes/hommes au niveau local et régional
rnPlusieurs institutions génèrent et mettent à disposition des statistiques permettant de mieux définir, mettre en œuvre et analyser les politiques de l'UE. Ces données peuvent apporter un éclairage sur l'état d'avancement de l'égalité des genres, à la fois au niveau national et européen. Toutefois, afin d’obtenir des résultats plus précis et mesurables au sein de nos territoires, nous appelons les institutions européennes à un soutien supplémentaire pour une récolte accrue des données au niveau local et régional. Le CCRE sollicite également la mise en place de meilleurs outils pour assurer un suivi plus efficace des progrès réalisés en matière d'égalité des genres.
L’implication des collectivités à l'élaboration de la nouvelle stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes
rnL’implication des gouvernements locaux et régionaux, et de leurs associations représentatives, constitue le moyen le plus efficace pour obtenir des résultats concrets. Ils représentent le niveau de gouvernement le plus proche des citoyennes et citoyens et, par conséquent, influent plus directement sur la réalisation d’objectifs tels que l’accès aux femmes à des postes de décision ou l’induction de changements de comportements permettant de réduire la violence fondée sur le genre.
rnC’est ce qui nous amène au point suivant : notre contribution, à ce stade de l’élaboration de la nouvelle Stratégie de l'UE pour l'égalité entre les femmes et les hommes pos-2015, s’avère essentielle, d'autant plus que cette stratégie vise à définir les actions et les politiques européennes pour améliorer de façon tangible la situation des femmes au cours des cinq prochaines années.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer