La Stratégie européenne en matière d’égalité doit renforcer la place des élues localesAlors que la Commission européenne vient de publier sa Stratégie en matière d’égalité femmes-hommes (2020-2024), les élus locaux appellent les institutions européennes à renforcer la place des femmes en politique, y compris à l’échelon local.
rn« Il y a plus d’un million d’élus locaux et régionaux en Europe, mais seulement 30 % d’entre eux sont des femmes » a déclaré Silvia Baraldi, conseillère municipale de Legnago (Italie) et vice-présidente de la Commission permanente du CCRE pour l’Égalité. « Impulser une dynamique d'égalité des femmes et des hommes à l’échelle des territoires peut constituer un puissant levier pour rendre nos sociétés plus démocratiques et inclusives à tous les niveaux. »
rnComme exposé dans l’étude du CCRE « Les femmes en politique. Tendances locales et européennes », les femmes demeurent sous-représentées partout en Europe. L’étude démontre que, malgré quelques progrès, les femmes sont particulièrement sous-représentées dans les postes de prise de décisions politiques. A titre d’exemple, seulement 15 % des maires et 18 % des présidents de région sont des femmes.rn
rn
rnrn
- Représentativité : soutenir politiquement et financièrement des programmes de formation et de mentorat pour de potentielles élues. Engager les partis politiques à intensifier leurs efforts pour atteindre la parité sur les listes électorales, auprès de leurs candidats et de leurs élus.
- Financement : les fonds et les programmes européens tels que l’EFSI, le FEDER, le FSE+ et le programme Droits et Valeurs devraient permettre le financement d’initiatives et de projets locaux promouvant l’égalité des sexes, tels que la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, des campagnes de sensibilisation contre les stéréotypes basés sur le genre, et des investissements dans des infrastructures de qualité permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, telles que des services de garde d'enfants. Les fonds européens devraient également prendre en compte la dimension sexospécifique dans le processus budgétaire de l’Union.
- Données : l’Union européenne devrait améliorer la collecte de données ventilées par sexe dans le domaine des élections et de la représentation à l’échelle du territoire. L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) devrait être habilité à améliorer et harmoniser la collecte et l’analyse de données aux niveaux local et régional, suivre les évolutions de manière quantitative et qualitative.
Prochaine étape
rnLa Stratégie proposée par la Commission sera soumise au vote du Parlement européen et du Conseil. A ce titre, le CCRE ne manquera pas de faire valoir ses propositions dans les mois qui viennent.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer