Skip to main content

Le CCRE sonne l’alerte sur les inégalités qui persistent dans la vie politique locale« Saviez-vous qu'il y a 1 million d'élus locaux et régionaux en Europe, mais que seulement 30 % d'entre eux sont des femmes ? Il n'y a aucun pays où nous avons atteint la parité. » C'était le message central de Carola Gunnarsson, maire de Sala (Suède), intervenant au Parlement européen hier (jeudi 10 septembre).

rnGunnarsson a exposé ces chiffres alarmants lors d'une présentation de l’étude pionnière du CCRE Les femmes en politique : tendances locales et européennes à la commission des droits des femme et de l’égalité des genres (FEMM) du Parlement.

rnAlors que les femmes gagnent du terrain à travers l'Europe dans le champs de la représentation politique, les eurodéputés se sont alarmés du fait que, si les tendances actuelles se maintiennent, il faudra 107 ans pour que la parité politique entre hommes et femmes soit atteinte.

rnDe plus, les femmes demeurent sous-représentées aux postes de direction. « La proportion de femmes maires, aujourd'hui à 15,4 %, est beaucoup plus faible que celle des femmes élues aux conseils municipaux, environ de moitié », a déclaré Gunnarsson.

rnLa présidente de la commission FEMM, Evelyn Regner, a déclaré à propos de la situation en Autriche: « Au niveau local, nous avons plus de maires de villages portant le prénom Joseph que toutes les femmes maires réunies. »

rnLes eurodéputés ont souligné les diverses manières d’accroître la représentation politique des femmes, notamment avec listes électorales paritaires, des services de garde d’enfants et une culture politique plus accueillante.

rnLes échanges peuvent être visionnés en ligne sur le site du Parlement européen (à partir de 17:33:00).