Le CCRE rencontre la commissaire Ferreira : comment utiliser au mieux les fonds de cohésion ?L'Europe connaît son pire choc économique depuis la Grande Dépression, avec des conséquences dévastatrices pour des millions de citoyens et d'entreprises, et des disparités territoriales croissantes. C'est dans ce contexte tout particulier que les membres du Bureau exécutif du CCRE ont échangé avec la Commissaire européenne en charge de la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira. Au coeur des discussions la Politique de cohésion pour une relance européenne durable.
rnL'UE a débloqué plus de 37 milliards d'euros de Fonds de cohésion non dépensés pour faire face à l'urgence sanitaire et sociale causée par la crise. « La Politique de cohésion a constitué l'un des premiers instruments budgétaires de l'UE pour contrer la pandémie de COVID-19 », a déclaré le Président du CCRE Stefano Bonaccini. « Cela montre encore une fois que la Cohésion répond à l'objectif de réduction des disparités territoriales, mais aussi qu'elle peut être un formidable outil d'adaptation à une crise émergente. »
rnLors de son allocution, le Président Bonaccini a insisté sur les lourdes pertes de recettes fiscales pour les collectivités (voir notre étude sur l'impact du COVID-19 sur les finances locales), tout en soulignant que ce manque à gagner ne doit pas compromettre les investissements à long terme en matière de développement durable. « Il est temps désormais de repenser les territoires pour assurer leur résilience face aux défis à venir. »
Ferreira: « Soit nous nous en sortons ensemble, soit nous plongeons ensemble. »
rnLa Commissaire a brièvement présenté les actions menées par l'UE face à la pandémie, tout en rappelant l'absence de compétences européennes en matière de santé. Outre l'utilisation des Fonds de cohésion, Mme Ferreira a mis en avant l'assouplissement des règles en matière d'aides d'État, le déblocage de milliards d'euros de fonds d'urgence pour les équipements médicaux et le soutien aux entreprises, ainsi que le nouvel instrument de relance baptisé Prochaine Génération EU, doté d'une enveloppe de 750 milliards d'euros pour la relance.
rnInsistant sur le fait que la pandémie a frappé les pays européens les uns après les autres, mais de manière très inégalitaire, la Commissaire a souligné la nécessité d’une solidarité pour que l'ensemble de l’Europe se relève. « La moitié de l'Europe doit s'attendre à une perte de PIB à deux chiffres, ce qui signifie beaucoup en termes d'emploi. De deux choses l'une, soit nous nous en sortons ensemble, soit nous plongeons ensemble. Il est impératif de placer la cohésion et le rééquilibrage territorial au centre de nos décisions. »
Les élus locaux et régionaux prennent la parole
rnLes élus locaux et régionaux n'ont pas manqué l'occasion de faire part de leurs préoccupations auprès de la Commissaire. Le Président du département de Karlsruhe, Christoph Schnaudigel, a demandé à la Commission plus de précision sur comment elle peut assurer une cohérence entre les Fonds de cohésion et le nouveau plan financier « Prochaine Génération UE ». La Maire de Gdansk, Aleksandra Dulkiewicz, a pour sa part souligné le besoin d'une relance orientée vers le respect des objectifs environnementaux.
Carola Gunnarsson, Maire de Sala, en Suède, a mis en avant de nombreux points parmi lesquels la nécessité d'une meilleure coordination entre fonds européens. « Des sommes considérables sont injectées en Europe via des fonds très variés, ce qui complexifie le processus de développement », elle a déclaré avant de préciser : « Un manque de coordination peut engendrer de lourdes conséquences pour les collectivités territoriales.»
rnLe Maire de Soria, Carlos Martínez Mínguez, a mis en garde contre l’augmentation des disparités territoriales et a insisté sur la nécessité de capitaliser l'expérience des gouvernements locaux et régionaux, et de leurs associations nationales pour atténuer ces disparités. « Placée sous le feu des projecteurs, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les inégalités croissantes entre citoyens et entre territoires », a-t-il déclaré. « Les collectivités souhaitent figurer parmi les principaux acteurs dans l'attribution des fonds de relance. »
rnPour renforcer la résilience de la population et des territoires, la Conseillère municipale de Cheltenham, Flo Clucas, préconise l'échange d'expérience et le développement des compétences au sein des communautés. « Les possibilités d'apprendre les uns des autres sont grandes pour nous sortir des cette mauvaise situation. »
Vers une relance orientée vers le local
rnLes mesures de relance à long terme de l'UE, notamment le nouveau budget pluriannuel pour 2021-2027 et le plan Prochaine génération UE, doivent recevoir l'approbation de tous les Etats membres et du Parlement européen. Le CCRE veillera à ce que les gouvernements locaux et régionaux soient consultés sur la mise en œuvre de ces plans et qu'ils répondent aux besoins des 100 000 municipalités et régions d'Europe.
rnAu terme des échanges, la Commissaire Ferreira a déclaré que les associations nationales avaient un rôle moteur à jouer dans la relance: « Il existe une myriade de réseaux de pouvoirs locaux qui sont absolument essentiels pour l'échange d'expérience autour de problèmes communes, et sur lesquelles certains ont progressé et d’autres doivent encore progresser. »
Climate, Sustainable Finance Officer