Lettre ouverte : Les Villes de la Convention veulent accélérer la transition climatiqueCet article a d'abord été publié par la Convention des Maires.
rnCovenant cities push for accelerating the transition towards climate neutrality in an open letter
rnDans une lettre ouverte publiée aujourd’hui, le 5 mai, les membres du Conseil d’administration de la Convention des Maires d’Europe expriment leur souhait de transformer la crise actuelle en opportunité, afin d’accélérer la transition énergétique.
rn« Les communautés locales, les villes et les régions continuent d’être en première ligne dans la réponse à la crise. Elles ont pris des mesures extraordinaires et sans précédent avec d’importantes conséquences sociales et économiques, tout en réorganisant la vie quotidienne de leurs citoyens. Elles apportent ainsi une contribution importante pour faire face à l’actuelle épidémie du COVID-19 sans perdre de vue l’urgence climatique. […]
Si actuellement l’accent est mis sur l’endiguement et les mesures de protection, les gouvernements nationaux et l’UE préparent déjà un programme d’aide visant à redresser l’économie. Afin de soutenir au mieux les villes et les régions dans leurs tentatives de relance tout en accélérant le transition énergétique et climatique, ces investissements devraient être affectés à la transformation en une société neutre en carbone. »
rnLes signataires sont :
rn rn
- Eckart Würzner, Maire de Heidelberg
- Xesco Gomar Martini, Président délégué de la Province de Barcelone
- Martin Horn, Maire de Fribourg
- Katarina Luhr, Maire-adjointe de Stockholm
- Belinda Gottardi, Maire de Castel Maggiore
- Julije Domac, Directrice de l’Agence pour l’Énergie de la Croatie du nord-ouest
rn
Climate, Sustainable Finance Officer