Skip to main content

Comment les associations s’organisent pour faire face au COVID-19Que ce soit la mise en application de couvre-feux en ville ou la fourniture de services de santé d'urgence, les gouvernements locaux et régionaux sont en première ligne pour faire face à la propagation du coronavirus. Si ce constat est valable à l’échelle mondiale, il l’est encore plus en Europe, épicentre de la pandémie.
rn 
rnFace à l’escalade de la situation en Europe, les associations de collectivités territoriales jouent un rôle important, à la fois pour faciliter l’échange d’informations entre leurs membres et assurer la coordination avec le niveau national.

Les associations nationales, véritable relais d'information au service des collectivités

rnS'il y a une activité qui se dégage de celles mises en place par les associations, c'est bien celle de la mise à disposition des villes, municipalités et régions d'une myriade d'informations sur les derniers développements liés au coronavirus. Qu'il s'agisse de mettre en avant ce qui se fait de mieux dans telle ou telle collectivité, ou encore d'expliquer le cadre légal et les dernières dispositions mises en place sur le plan politique, les associations se mobilisent pour répondre aux besoins de leurs membres. Par le biais de séminaires en ligne notamment, des échanges ont lieu autour de problématiques telles que l'aide à l'isolement des personnes sans-abri et la mise en place de mesures pour empêcher l'expulsion des locataires.

rnCe besoin d'échanger est d'autant plus pressant que les gouvernements locaux et régionaux doivent assurer la continuité des services publics essentiels tout en limitant les risques de propagation. Par exemple, les banques d'alimentation et les soupes populaires mettent en place des systèmes de livraison à domicile ou des plats à emporter. Les centres de services sociaux limitent au maximum les contacts directs avec la population pour privilégier les interactions en ligne, même si l'une ou l'autre réunion physique est maintenue sous certaines conditions. 

rnNos associations veillent à ce que les municipalités et les régions apprennent de leurs pairs et restent en contact les unes avec les autres. Cela revêt une importance toute particulière pour les plus petites entités locales limitées en ressources.

Assurer une action coordonnée entre tous les niveaux de gouvernance

rnLes associations nationales s'efforcent également d'assurer une réponse appropriée et coordonnée de tous les niveaux de pouvoir en établissant des échanges réguliers avec le gouvernement national. Elles constituent de formidables caisses de résonance des préoccupations et besoins des collectivités. Elles relayent également auprès de leurs membres les dispositions et mesures édictées par les autorités compétentes tout en assurant, dans la mesure du possible, qu'elles sont adaprées aux besoins des territoires.

rnEn Italie par exemple, le gouvernement national donné suite à l'appel des élus locaux en faveur d'un confinement à l'échelle du pays pour limiter la propagation du virus. En Espagne, la Fédération des municipalités et provinces (FEMP) a collaboré étroitement avec le niveau national pour élaborer des recommandations sur la gestion des déchets avec comme objectif principal de limiter la contagion.

rnLe CCRE souligne depuis très longue date la nécessiter de renforcer le maillage territorial. C'est d'autant plus vrai lorsque des épidémies surviennent : chacun, à l'échelle de la ville, de la région, du pays et individuellement peut agir pour lutter contre la propagation et sauver des vies.

Plus d'informations sur les associations nationales et le COVID-19 

rnDe très nombreuses associations membres du CCRE ont mis en place un dispositif de partage d'informations sur le sujet :
rn  rn

rn