Des élues locales et régionales appellent à des solutions basées sur l’égalité pour le monde après le COVID-19De plus en plus de décideurs, personnalités publiques ou élus appellent de leurs vœux à un monde différent après le COVID-19. Par un changement de nos habitudes en termes de mobilité, de consommation ou en investissant plus dans le secteur de la santé publique, il nous est donné l’opportunité de faire en sorte que le monde dans lequel nous vivrons soit meilleur que celui que nous connaissons. Mais pour parvenir à des sociétés plus justes, la question de l’égalité femmes-hommes doit rester centrale dans l’après-covid.
rnC’est ce que des élues locales et régionales ont demandé dans une déclaration adoptée lors d’une session sur le leadership des femmes dans l’ère post-covid* organisée par CGLU et ONU Femmes: « Il est temps d'être ambitieux et de considérer l'égalité des genres comme une partie intégrante de la solution aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. »
rnLes participants à cette rencontre ont fait part des différents défis auxquelles les femmes sont confrontées au quotidien. C’est le cas de la surreprésentation parmi le personnel soignant ou d’autres secteurs essentiels, « ce qui a augmenté leur risque d'exposition au virus, » a souligné la maire de Sala (Suède), porte-parole du CCRE pour les affaires internationales et Vice-Présidente européenne de CGLU, Carola Gunnarsson.
rnDans une première analyse, le CCRE et URBACT évaluent comment le coronavirus a impacté les femmes et hommes dans nos communes et régions à différents niveaux : si l’on décompte plus d'hommes parmi les victimes du coronavirus, on constate que les femmes sont plus touchées dans des domaines tels que les violences familiales, ou la prise en charge de travail domestique supplémentaire.
Vers une réponse au COVID-19 basée sur l’égalité
rnMme Gunnarsson a aussi constaté que les femmes n’étaient pas assez représentées dans les sphères de prise de décision de haut niveau. Il faut transformer les structures de gouvernance pour prendre en considération l’importance des femmes. Cela ne se traduit pas simplement par le fait d’avoir des femmes aux postes à responsabilité mais aussi par le fait d’agir à tous les niveaux : migration, monde rural, accès aux transports, accès à l’emploi, etc.
rnA de maintes reprises, les intervenantes ont souligné des défis auxquels nous devront faire face : il faut reconstruire le monde, stimuler l’économie, réaménager l’espace urbain, adapter nos modèles de travail, etc. avec comme vision transversale l’objectif d’une vraie égalité entre les hommes et les femmes.
rnPour ce faire, la déclaration demande à ce que les femmes soient impliquées « dans les groupes spécialisés ou les groupes de travail sur le COVID-19, ainsi que dans les processus de prise de décisions législatives, politiques et budgétaires. »
Climate, Sustainable Finance Officer