Skip to main content

Lectures d’été pour une rentrée saineC’est l’été ! Un moment de détente pour beaucoup d'entre nous pendant lequel le travail législatif tourne au ralenti. Pour ceux qui peuvent prendre des vacances – de préférence dans un endroit sûr et à proximité ! – c’est l’occasion de se déconnecter, de se vider la tête et de recharger ses batteries.
rn 
rnLa pause estivale est aussi l’occasion de prendre du recul. Sans surprise, l’Europe connaît une deuxième vague d’infections de coronavirus suite à l’assouplissement des mesures de confinements. Les gouvernements et les citoyens aux niveaux local, régional, national et européen doivent tous être prêts pour les évolutions de la rentrée.
rn 
rnDans cet esprit, voici une liste de lectures recommandées, sur comment contribuer à un avenir sain pour toutes nos villes et régions – pendant et au-delà de la crise du COVID-19. Bonne lecture !
rn rn

rn 
rnLes organisations internationales ont produit de nombreuses publications sur divers aspects de la crise du COVID et ses rapports avec les collectivités. Ces documents fourmillent d’exemples de bonnes pratiques prises au niveau local et donnent des conseils pour être mieux préparer à l’avenir. Des milieux ruraux et mégapoles, chaque territoire est unique et nécessite une approche adaptée.
rn rn

rn 
rnL'association anglaise du CCRE a publié cette étude fascinante sur la décentralisation fiscale. Le Royaume-Uni est l'un des pays les plus centralisés sur le plan budgétaire en Europe et, par conséquent, les conseils municipaux ont eu moins de compétences et de ressources pour répondre à la crise du COVID. Le rapport analyse la décentralisation fiscale en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse et on ne constate dans aucun de ces pays un « nivellement par le bas » sapant les finances et la solidarité locales. Au contraire, les données indiquent que la décentralisation fiscale peut avoir un « impact positif … sur la responsabilité, l'efficacité financière et la croissance ».
rn rn

rn 
rnCette petite étude du Service de recherche du Parlement européen explique de manière claire la nécessité pour tous les niveaux de gouvernement de collaborer. Elle propose également quelques mesures pratiques pour aller dans ce sens. Les auteurs soutiennent que les communes et régions, en tant qu'acteurs locaux auxquels les citoyens font confiance, sont essentiels à la mise en œuvre des objectifs européens. En tant que tel, elles devraient être des interlocuteurs clés pour les institutions européennes. Les gouvernements de chaque niveau devraient intensifier leurs relations grâce à un mélange de réunions physiques et numériques afin de mieux suivre et coordonner le travail de chacun.
rn rn

rn 
rnLe Comité des régions présente son agenda politique pour les cinq prochaines années dans cette brève publication, mettant l'accent sur la démocratie européenne, la cohésion et des politiques européennes adaptées aux territoires, et la gestion des énormes changements démographiques, environnementaux et technologiques en cours dans nos sociétés. Les différents chefs de groupes politiques du Comité ont chacun une tribune pour exposer leurs points de vue sur les années à venir.
rn rn

rn 
rnLe Centre des affaires internationales de Barcelone a publié un rapport impressionnant couvrant les différentes façons dont les villes ont pris les devants dans la lutte contre le COVID, du renforcement des infrastructures de santé et la transformation des services de base tels que le transport et la gestion des déchets, à la réorganisation des espaces publics pour assurer la distanciation sociale. La publication regorge d'exemples tirés de 12 grandes villes dans cinq continents.
rn rn

rnEnfin, dernier élément mais non des moindre, voici l’analyse du CCRE concernant l’état des finances locales et régionales au lendemain de la pandémie. L’impact a été dévastateur avec l’effondrement des revenus dû à la contraction économique et l’augmentation des dépenses pour financer les services d’urgence. À titre d’exemple, les revenus des communes allemandes devraient chuter de plus de 15,5 milliards d'euros, alors que leurs homologues tchèques pourraient faire face à une baisse de 20 % des revenus locaux. Données et exemples à l’appui, fournis par 21 associations dans 17 pays, cette étude donne une vision d’ensemble sur ce défi de taille pour les collectivités européennes.