Pour une relance territorialisée : le CCRE rencontre la secrétaire général de la Commission européenneLe CCRE, ainsi que d'autres associations représentant les collectivités, s'est entretenu virtuellement la Secrétaire générale de la Commission européenne Ilze Juhansone mercredi dernier (16 décembre). La rencontre fut l'occasion de partager le regard des territoires sur le programme de travail de la Commisssion pour 2021, qui vient juste d'être publié.
rn« Le Conseil des Communes et des Régions d'Europe est fier du soutien qu'il a apporté à la Commission européenne, permettant ainsi à ses membre de contribuer à l'élaboration des politiques européennes afin de les améliorer, ce qui peut produire des meilleurs résultats sur le terrain », a déclaré le Secrétaire général du CCRE Frédéric Vallier.
rnEn particulier, le CCRE a soulevé le problème de l'exclusion des collectivités de l'élaboration des plans de relance et de résilience nationaux post-COVID. Ces plans détermineront comment des centaines de milliards d'euro d'aide européennes seront dépensés dans chaque pays.
rnLa Commission et le CCRE ont également discuté de la mise en œuvre du Pacte vert européen, de l'égalité femme-homme, des droits des personnes handicappées ainsi que des droits sociaux. Le CCRE a longtemps plaidé pour des réunions régulières avec l'exécutif européen afin de prendre le poul des territoires.
Climate, Sustainable Finance Officer