Plus de flexibilité pour les fonds de cohésion afin de financer la lutte contre le COVID-19C'est une bonne nouvelle. La Commission européenne a présenté le 2 avril dernier un deuxième ensemble de mesures financières pour atténuer l'impact socio-économique de l'épidémie de COVID-19. Les propositions incluent beaucoup plus de flexibilité dans l'utilisation des fonds structurels et d'investissement.
rnConcrètement il s'agit de la possibilité de transfer entre les trois fonds de la politique de cohésion, un taux de cofinancement de l'UE de 100 % pour 2020-2021 (ce qui signifie un financement intégral de l'UE) et un assouplissement des exigences administratives.
rnLes porte-parole du CCRE pour le développement territorial ont réagi à ce nouvel arsenal de mesures proposées par la Commission.
rnMembre du Conseil local des îles Orcades (Ecosse), Steven Heddle a déclaré : « C'est, pour nous tous, un saut dans l'inconnu. Plus que jamais, les collectivités territoriales ont besoin de flexibilité dans l'utilisation des fonds pour atténuer les conséquences socio-économiques importantes de la pandémie de COVID-19 ».
rnS'exprimant sur le sujet, la conseillère régionale de la Toscane, Ilaria Bugetti, a déclaré : « Nous demandons au futur groupe de travail COVID-19 de la Commission d'organiser une consultation étroite et constante avec les associations de gouvernements locaux et régionaux pour assurer la mise en œuvre de l'initiative d'investissement+ en réaction au coronavirus. Le CCRE encourage également les États membres de l'UE et la Commission à tirer les enseignements de cette situation dans la conception du cadre financier pluriannuel pour l'après-2020 et de la politique de cohésion. »
rnLes dernières démarches juridiques sont en cours en vue de l'adoption de ces mesures.
Climate, Sustainable Finance Officer