Les conseils de l’OMS pour les villes luttant contre le COVID-19Les villes sont au cœur de la vie moderne, accueillant aujourd'hui la majorité de la population mondiale en plus d'être des centres économiques essentiels. Étant des zones densément peuplées et des nœuds de transport, les villes sont confrontées à des défis particuliers pour empêcher la propagation des épidémies. Ils ont également des atouts à cet égard, détenant souvent des infrastructures et des ressources médicales considérables.
rnDans cet esprit, l'Organisation mondiale de la santé a publié un petit document fournissant des informations pratiques aux autorités municipales luttant contre le coronavirus, intitulé Renforcer la préparation à l'épidémie de COVID-19 dans les villes et autres milieux urbains. Orientations provisoires pour les autorités locales.
rnL'OMS nous offre une sorte de liste de contrôle des mesures à prendre pour que les villes soient bien préparées au COVID et à d'autres épidémies. Il s'agit notamment d'identifier les populations potentiellement vulnérables, d'adopter une approche holistique et fondée sur des preuves scientifiques, et d'organiser des canaux de communication efficaces avec les citadins. L'OMS souligne également l'importance de « la coordination et la cohérence des mesures entre les différents niveaux de gouvernance ».
Climate, Sustainable Finance Officer