“Ignorer les collectivités territoriales peut diminuer l’efficacité de la nouvelle Politique européenne de Voisinage!”PLATFORMA et le consortium LADDER appellent à plus de reconnaissance des collectivités territrales dans la nouvelle politique européene de voisinage (PEV).
rnLa nouvelle politique incorpore bien plusieurs de nos suggestions faites durant la consultation, mais plusieurs points sont absents; cela pourrait diminuer la capacité de la PEV à obtenir des résultats.
rnLes villes et région d'Europe doivent être plus impliquées dans l'identification des priorités mais aussi dans la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques dans le cadre de plans d'action bilatérale, ceci afin de renforcer la "localisation".
rnEn outre, un des principaux objectifs de la PEV doit être de renforcer les processus de décentralisation en cours dans les pays partenaires: la décentralisation est en effet le meilleur moyen de créer une responsabilité des institutions et permet de réduire la corruption.
rn
rnLa nouvelle politique de voisinage doit reconnaître que la coopération entre villes et régions peut lui permettre d'atteindre ses objectifs. Ce type de coopération renforce la capacité des collectivités territoriales dans les pays partenaires en matière d'intégration des migrants, dévéloppement économique local, climat… Il est temps que les institutions européennes se tournent vers cette ressource sous-exploitée.
rn
rnPLATFORMA et le consortium LADDER insistent aussi pour que la PEV ne se tranforme pas en un instrument surtout sécuritaire. La promotion des réformes démocratiques et des valeurs fondamentales de l'Union européenne doivent rester ses deux piliers.
Source: PLATFORMA
Climate, Sustainable Finance Officer