Skip to main content

Nouvelle perspective de financement pour les jumelages

La Commission européenne a annoncé qu'elle va financer des réseaux de jumelage comprenant au moins 5 villes.
L'objectif est d'encourager les rencontres, les échanges et les débats entre citoyens européens originaires de pays différents et par différents moyens. Cette action fait partie du Programme 2007-2013 « l'Europe pour les citoyens » qui œuvre pour la promotion d'une "citoyenneté européenne active", à savoir la participation des citoyens et des organisations de la société civile dans le processus d'intégration européenne.
Le projet aide à financer tout atelier d'activités, conférences, rencontres avec les citoyens et outils de communication organisés dans le cadre de votre réseau de jumelage pour les deux prochaines années.
Le financement s'élève entre 30.000 et 150.000 euros. La prochaine date limite d'application pour l'année 2008 est le 1er juin. D'autres dates d'applications pour les prochaines années seront communiquées ultérieurement.
 
Selon la Commission, ce programme multi-annuel vous procure:
Continuité et durabilité: vous et vos partenaires saurez en avance pour quelles activités vous recevrez des financements européens
Visibilité : vos activités et vos réalisations auront une couverture européenne
Simplification: vous ne devez pas faire votre demande et votre rapport séparément pour chaque activité
Informations supplémentaires et formulaires d'application : Guide du programme
 
Jumelage en ligne
 
Le Conseil des Communes et des Régions d'Europe (CCRE) est en train de travailler sur un nouveau site Internet qui sera totalement dédié au jumelage en Europe. Ce site Internet sera multilingue afin de permettre à un maximum de municipalités européennes de participer activement au jumelage. Il sera composé de deux parties : une foire au jumelage qui permettra aux municipalités de poster et de lire des annonces d'autres municipalités pour « trouver un partenaire » simultanément et dans plusieurs langues, et une deuxième partie rassemblant en un seul endroit toutes les informations de référence sur le jumelage en général.
 
Ce projet nous tient vraiment à coeur, a déclaré le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith. Le CCRE continuera à travailler avec ses membres (associations nationales des collectivités locales et régionales) sur ce nouveau concept. Avec l'aide de nos membres, chaque municipalité en Europe aura virtuellement accès à toute l'information sur le jumelage et pourra trouver des partenaires de jumelage partout en Europe.
 
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe est à la source du jumelage des villes depuis le début des années 50, lorsque de nombreux maires français et allemands signèrent des accords de jumelage entre leurs municipalités après la 2ème guerre mondiale. Aujourd'hui, le jumelage est devenu un outil d'échange d'informations et de bonnes pratiques entre les municipalités ainsi qu'une manière de renforcer les liens entre les citoyens européens.

rn