Skip to main content

L’Association Française du CCRE modernise les jumelages

L'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) mène depuis 2009 une réflexion sur l'avenir des jumelages et des partenariats afin de moderniser le mouvement lancé par le CCRE et ses sections nationales en 1951.
 
« Pour contribuer à moderniser les jumelages, » explique Frédéric Valletoux, Secrétaire général de l'AFCCRE et maire de Fontainebleau, « les relations de partenariat doivent s'ouvrir à de nouveaux acteurs, de nouveaux thèmes, de nouveaux territoires et de nouvelles méthodes de travail. »
 
C'est ainsi, qu'en septembre 2009, l'AFCCRE a organisé une première rencontre nationale sur les « jumelages et partenariats » afin de lancer un débat général sur le mouvement des jumelages.
 
Dans le cadre de cette réflexion, l'AFCCRE a aussi souhaité impliquer les collectivités territoriales françaises dans le débat européen sur l'avenir du programme de la Commission européenne « L'Europe pour les citoyens ». Une consultation a donc été lancée en 2010 par le biais de six forums de réflexion afin d'analyser l'intérêt des jumelages pour promouvoir une Europe plus concrète et de proposer de nouvelles formes de partenariats tout en valorisant les échanges.
 
Dans le prolongement de cette consultation, l'AFCCRE prépare actuellement un recueil de bonnes pratiques qui recense les projets innovants en matière de coopération entre les collectivités locales et régionales.
 
Enfin, en février 2011, l'association française a créé une Commission « jumelages et Europe des citoyens » afin de poursuivre la réflexion et permettre à des élus, des acteurs locaux et des organisations de collectivités territoriales impliquées dans les partenariats d'échanger entre eux.
 
Une deuxième rencontre nationale est prévue en 2012 afin de sensibiliser les institutions européennes à un moment décisif de la négociation sur l'avenir du programme « L'Europe pour les citoyens ».
 
Les autorités locales et régionales françaises et le CCRE

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) compte parmi ses membres une association française : l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE).

 
L'AFCCRE est la section française du CCRE, créée en même temps que l'organisation européenne en 1951. Le mouvement des jumelages est à l'origine des activités de l'association française, qui couvre actuellement l'ensemble des politiques européennes affectant directement ou indirectement les collectivités territoriales en France.
 
Présidée par Louis Le Pensec, maire-adjoint de Mellac et ancien ministre français, l'AFCCRE représente près de 1 500 autorités locales, départementales et régionales ainsi que des groupements de communes.
 
La section française assiste et conseille ses membres dans la recherche d'informations, de contacts et de financements pour leurs projets transnationaux. Elle assure également une veille de la législation européenne afin de permettre aux collectivités territoriales d'anticiper les conséquences sur le plan local.
 
Les pouvoirs locaux et régionaux en France
 
La France est un état unitaire composé de 36 682 communes, de 96 départements, de cinq départements d'outre-mer, de 22 régions et de quatre régions d'outre-mer.
 

rn