L’AFCCRE appelle à des jumelages modernes, adaptés au 21e siècle
L'urgence de revitaliser les jumelages était le thème central des interventions à la rencontre nationale "Jumelages et partenariats", à Tours, les 11 et 12 septembre 2009, organisée par l'association française du CCRE (AFCCRE).
Dès l'ouverture, le ton était donné avec le président de l'AFCCRE Louis Le Pensec déclarant que rarement le fossé a été aussi profond entre l'Europe et ses citoyens, mais que les jumelages peuvent contribuer à résorber ce fossé… à condition de les moderniser. Le secrétaire d'état français aux Affaires européennes Pierre Lelouche a lui aussi évoqué la nécessité de dynamiser les jumelages.
La nécessité d'imaginer des jumelages adaptés au 21e siècle était sur toutes les lèvres puisque le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith a évoqué le besoin de renouveler le concept des jumelages: Il nous faut des jumelages portant sur des thèmes pratiques, concrets, des jumelages plus flexibles aussi pouvant inclure des partenaires au sein de l'UE mais aussi aux frontières de l'UE et ailleurs dans le monde.
En tout, plus de 400 représentants locaux ont participé à l'événement et ont adopté la déclaration finale de Tours.
Le site "100% Jumelages " du CCRE, en 23 langues
rn
Climate, Sustainable Finance Officer