Les jumelages servent à ne pas répéter les erreurs du passé
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a organisé un séminaire sur le lien entre réconciliation et jumelage, à Oswiecim (Pologne), le 30 octobre 2009.
Trois tables rondes ont réuni des représentants des collectivités locales et de la Commission européenne pour discuter de l'apport des jumelages, 70 ans après le début de la Seconde Guerre mondiale et 20 ans après la chute du Rideau de Fer.
La première table ronde portait sur le rôle des jumelages dans le processus de réconciliation, suite à la Seconde Guerre mondiale. En tant que représentant des jumelages franco-allemands, le maire-adjoint de Brest, Reza Salami, a souligné combien les liens de jumelages établis après la guerre sont importants aujourd'hui pour construire une Europe fondée sur la solidarité et la citoyenneté. Des leçons doivent également être tirées de la guerre en ex-Yougoslavie. Dans son discours, le maire de Mostar, Ljubo Beslic, a déclaré: "Mostar était un exemple de coexistence. Mais de 1992 à 1995, la ville a dû faire face à de terribles événements et le dialogue s'est interrompu… Je suis heureux que les pays des Balkans occidentaux aient à ce jour la possibilité de participer à des programmes européens de jumelage", il a rajouté.
Le deuxième débat a porté sur la contribution des jumelages au rapprochement des Européens, 20 ans après la victoire de Solidarnosc et la chute du Mur. Le directeur exécutif de l'Association des Villes Polonaises, Andrzej Porawski, a donné son témoignage en tant qu'acteur du mouvement Solidarnosc et élu local de Poznan en 1990. "L'Europe a deux poumons [les pays d'Europe de l'ouest et les anciens pays du bloc soviétique] qui doivent fonctionner au même rythme ; les valeurs communes européennes, telle la solidarité doivent continuer de nourrir les échanges entre les villes et les citoyens européens". Une présentation du jumelage entre Valka en Lettonie et Valga en Estonie, toutes deux séparées par la frontière entre les deux pays, a également été faite. Aujourd'hui, un même slogan unit les deux villes: "Une ville, deux états".
"Tous les jumelages entre villes sont des partenariats, mais toutes les partenariats ne sont pas des jumelages". C'est ce qu'a affirmé le député européen, Jan Olbrycht, lors de la troisième table ronde sur "la réconciliation en Europe aujourd'hui". Plus qu'un simple partenariat pour la concrétisation d'un projet à court terme, les jumelages représentent un engagement à long terme entre villes et municipalités. Le représentant de la Commission européenne, Pavel Tychtl, a souligné le rôle des jumelages dans l'Europe d'aujourd'hui. Il a présenté son expérience personnelle sur les jumelages comme un outil pour rassembler les citoyens européens, en dépit des frontières que les états peuvent dessiner.
Parmi les autres orateurs figuraient le maire de Ramla (Israël), Yoel Lavi; le maire de Goldap (Pologne), Marek Miros; ainsi que des représentants de Stuttgart (Allemagne), Frédéric Stephan et de la section suisse du CCRE (ASCCRE), Reinhard Stahel.
L'événement a été organisé à l'invitation du maire d'Oswiecim, président du groupe Jumelages du CCRE, Janusz Marszalek, en partenariat avec l'Association des Villes polonaises.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer