Séminaire du CCRE à Sarajevo
« Il faut continuer de soutenir les efforts des pays des Balkans pour se rapprocher de l'Union européenne et renforcer la citoyenneté par le biais des jumelages"., c'était le message du maire de Mostar, Ljubo BeÅ¡lic, lors du séminaire organisé par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) sur la « participation des pays des Balkans au programme européen des jumelages », le 27 mars à Sarajevo.
L'objectif du séminaire était le renforcement de la coopération entre les villes des Balkans et les autres villes européennes dans le cadre des jumelages. Les sessions de travail ont porté plus précisément sur les besoins, les objectifs et les conditions d'éligibilité d'une participation des Balkans au programme européen, et le rôle des associations nationales dans ce processus.
Mr Janusz Marsza³ek, maire de la ville d'Oswiecim (Pologne) et président du groupe de travail jumelages du CCRE, s'est réjoui « de la possibilité offerte aux pays des Balkans (…) de bénéficier d'un soutien de l'Union pour des actions de jumelages », et s'est engagé à continuer d'agir pour que l'accès des Balkans au programme devienne une réalité.
Plus de 15 représentants de Bosnie Herzégovine étaient présents, ainsi que le premier secrétaire de la délégation de la Commission européenne en Bosnie Herzégovine. Au total 13 pays européens étaient représentés (dont la Serbie et l' Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM )).
Le nouveau programme « Europe pour les Citoyens » qui couvre la période 2007-2013, et soutient fortement les jumelages, est ouvert aux pays qui ne sont pas encore membres de l'UE, dont les Balkans. Pour participer au programme ces pays doivent répondre à certaines conditions. A ce jour, seule la Croatie a mené ce processus à terme ; l' Ancienne République yougoslave de Macédoine et l'Albanie ont également entamé les négociations pour participer au programme.
A noter qu'une session spéciale « jumelages » aura lieu lors des Etats Généraux du CCRE à Malmö (du 22 au 24 avril 2009).
rn
Climate, Sustainable Finance Officer