Skip to main content

Janusz Marszalek, maire d’Oswiecim (Pologne), est le nouveau président du réseau jumelages du CCRE

Janusz Marszalek, le maire de la ville polonaise d'Oswiecim, a été élu président du réseau jumelages du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), le 5 mai 2008, à Reykjavik.
 
Le nouveau président a été élu à l'unanimité par les membres du Comité Directeur du CCRE, réunis à Reykjavik le lundi 5 mai dernier. Il succède à Anders Knape qui occupait cette fonction depuis 2002 et qui avait en effet envoyé sa lettre de démission au Président du CCRE en raison de son élection au poste de premier Vice-Président du CCRE.
 
Durant son mandat, Janusz Marszalek lancera officiellement le nouveau site web su CCRE dédié au jumelage. Ce nouveau site sera disponible dans toutes les langues de l'UE. Il se composera principalement de deux volets : un volet consacré aux informations générales et à l'actualité sur les jumelages; et un volet "foire aux jumelages" permettant aux municipalités et villes de trouver des partenaires de jumelages.
 
Le CCRE et les quelque 30 000 jumelages
 
Le jumelage est indissociable du CCRE. Ce dernier dispose d'un réseau de responsables du jumelage présents dans plus de 35 pays et d'une expérience acquise au cours de cinquante ans d'activité dans ce domaine. Le CCRE travaille en coopération avec la DG éducation et culture de la Commission européenne afin de promouvoir le jumelage en tant que moyen de rapprocher les citoyens européens au-delà des frontières nationales et, de ce fait, de construire avec l'appui des populations une Europe unie et pacifique. Aujourd'hui, il existe quelque 30 000 jumelages entre municipalités et villes de toute l'Europe.

rn