Deux associations membres du CCRE coopèrent pour soutenir les collectivités serbes sur le chemin de l’intégration européenne
Cet accord de coopération a été établi dans le cadre d'un programme intitulé « Appui aux collectivités locales en Serbie dans le processus d'intégration européenne ». L'idée derrière ce partenariat consiste à faire en sorte que d'ici la fin de l'exécution du programme, les autorités locales serbes soient suffisamment aptes à répondre aux exigences qui découlent de l’adhésion du pays à l'Union européenne. Une fois le pays membre, ce seront en effet quelque 60% des décisions prises par les conseils municipaux qui seront directement influencées par l'UE. Mieux vaut donc s'y préparer.
Chaque association a un rôle bien défini au sein du programme. Alors que SKGO est le principal partenaire d'exécution, SALAR apporte son expertise internationale et une assistance technique pour assister SKGO et les autorités locales serbes.
Cette coopération a été mise en place grâce au soutien financier de la Suède et avec la participation de l'Association suédoise des pouvoirs locaux et régionaux (SALAR). Elle a été lancée en décembre 2011 suite à la signature d'un accord entre la Suède et l'association nationale des villes et municipalités serbes (SKGO).
rn
Climate, Sustainable Finance Officer