Obtenez des fonds pour mettre en place des plans de résilience urbaine afin de faire face aux catastrophes naturelles et humaines
En ville, un étalement urbain non planifié peut avoir pour conséquence la multiplication de quartiers défavorisés, la surcharge de réseaux et infrastructures de transport ou encore la marginalisation de milliers de personnes vulnérables face à des circonstances exceptionnelles telles que des inondations ou incendies. Aujourd'hui, selon les Nations unies, 50% de la population mondiale habite dans des zones urbaines; d'ici 2050, ce nombre pourrait atteindre 75%. Imaginons quel serait l'impact de catastrophes d’origine naturelle ou humaine dans ce contexte !
C'est la raison pour laquelle la fondation a lancé un programme intitulé Défi du Centenaire « 100 villes résilientes ». Grâce au programme, les villes pourront mieux faire face à ce type de circonstances et élaborer des stratégies d'adaptation.
Une centaine de villes seront sélectionnées et bénéficierons d'un soutien, notamment financier et technique, afin de développer un "plan de résiliance" pour se préparer à des catastrophes.
L’inscription à ce programme est ouverte jusqu'au 23 septembre 2013. Les candidatures pourront être envoyées en français, anglais, espagnol ou portugais. Seules les municipalités de plus de 50 000 habitants sont admissibles.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer