Gallup publie un rapport sur l’immigration dans les Balkans occidentaux
Un mouvement de migration massive des Balkans vers les pays de l'UE est-il probable? La population des Balkans occidentaux souhaite-t-elle migrer? Ce sont quelques-unes des questions qui sont traitées dans un rapport de Gallup Balkans sur la migration.
Le rapport présente le point de vue de la population de la région sur toute une série de sujets touchant à la problématique de l'immigration.
Les résultats montrent que, même si une majorité de personnes dans les Balkans occidentaux ne sont pas satisfaits de leur situation matérielle, le nombre de personnes déterminées à quitter leur pays dans le court terme peut être estimé à environ 120 000. Parmi celles-ci, environ 70 000 envisagent d'immigrer dans un Etat membre de l'UE.
Les personnes disposant d'amis ou d'un membre de la famille à l'étranger ont indiqué que ces derniers résidaient pour la plupart en Allemagne, Italie, Grèce, Suisse et Autriche. Parmi les pays d'émigration préférés figurent toutefois l'Allemagne, les Etats-Unis, la Suisse et l'Italie.
Les envois de fonds jouent également un grand rôle dans l'économie des Balkans occidentaux. Le montant mensuel moyen envoyé dans le pays d'origine est d'environ 160 euros pour les ménages en Albanie, 170 euros en Bosnie, 240 euros en Macédoine et 300 euros au Kosovo. Ces contributions de l'extérieur de la région des Balkans permettent généralement de couvrir jusqu'à la moitié des besoins d'une famille.
– Le rapport complet en anglais sur le site de Gallup Balkan Monitor
– La position de la Commission européenne sur le régime de déplacement sans obligation de visa pour les citoyens des pays des Balkans occidentaux
rn
Climate, Sustainable Finance Officer