Skip to main content

Décès de l’ex secrétaire général du CCRE Thomas de Philippovich

L'ancien secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Thomas de Philippovich, est décédé le 17 septembre 2009, à l'âge de 82 ans.
 
M. Philippovich a été secrétaire général du CCRE de 1970 à 1990. C'était un de ces hommes qui, probablement en raison de son histoire personnelle, fut un précurseur dans l'histoire de la fin du siècle, a déclaré la directrice citoyenneté et coopération internationale du CCRE, Sandra Ceciarini. Dans les années 70, il a accompagné la renaissance des démocraties dans les pays du sud de l'Europe après la dictature – l'Espagne, le Portugal, la Grèce – et les a aidés à organiser la démocratie au niveau local. Ensuite, ce fut l'Europe de l'Est : M. Philippovich fut l'un des premiers à comprendre le sursaut démocratique de ces pays, et prit l'initiative d'organiser des séminaires et des conférences pour informer et former la nouvelle classe politique, notamment au niveau local.
 
Au cœur de cette action, M. Philippovich était accompagné par Elisabeth Gateau qui lui succéda à la fin de son mandat et qui est aujourd'hui Secrétaire Générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis. Je suis très peinée par la disparition de M. Philippovich. Une bonne partie de l'expérience que j'ai acquise, je la lui dois. J'ai été formée en travaillant pendant 20 ans à ses cotés au CCRE. Le Conseil des Communes et Régions d'Europe et la démocratie locale en Europe lui doivent énormément.
 
Selon François Zaragoza, qui a travaillé avec lui, M. Philippovich a transformé le CCRE d'une association amicale en grande organisation européenne.
 
Les messages de condoléance peuvent être envoyés au secrétariat du CCRE qui les transmettra à la famille.

rn