Comment la rénovation des bâtiments a stimulé la création d’emploi et l’économie locale à Liège | Willy Demeyer, maire de LiègeEn 2014, la ville de Liège a lacé des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. Cette initiative a permis la création de 322 emplois directs et de 780 emplois indirects en région wallonne.
rnDans une interview* réalisée par CITYnvest, le maire de Liège, Willy Demeyer explique en quoi consiste cette démarche, ses réussites et son impact sur l’environnement et l’économie.
rnQuand nous parlons de rénovation énergétique, nous parlons concrètement du renouvellement des installations de chauffage, de climatisation et de ventilation, du système d’éclairage ou même de l’isolation des bâtiments. Au total, affirme le maire de Liège : « 12 écoles, 3 complexes sportifs, et un site militaire réhabilité en bureaux, ainsi que différents ateliers de services communaux » ont bénéficié de ce projet de deux ans et demi.
rnCette démarche constitue une réponse aux enjeux climatiques et énergétiques. Selon Demeyer : « L’implication directe de la ville de Liège dans la lutte contre le changement climatique a permis […] une réduction globale d’émissions de CO2 de 50% sur les bâtiments concernés. »
rnMais le maire de Liège n’est pas le seul à apprécier cette initiative. « Le 31 mai 2017, ce projet a reçu le prix du « meilleur projet de service énergétique 2017 » de la part de la Commission européenne. »
rnQuelle a été la clé du succès de cette initiative ? La mise en œuvre de partenariats entre le secteur privé et les collectivités territoriales. Des accords qui ont permis « à une autorité publique de passer un contrat avec une société de service énergétique, » déclare Willy Demeyer. C’est ce qu’on appelle techniquement des Contrats de Performance Energétiques (CPE).
rnAfin de soutenir cette démarche, la ville de Liège a mis en place Renowatt, un guichet unique qui fournis de l'expertise technique, juridique et financière aux entités publiques participantes. Ce guichet accompagne également les entités publiques dans la recherche de financement innovantes tout en promouvant les entreprises locales et la main-d'œuvre.
Avantages économiques
rnCe projet de rénovation répond également à la stratégie économique de la ville.
rn« La société énergétique, et ses sous-traitants, avec lesquels la commune entretient un contrat, font les travaux pour atteindre une diminution dans la consommation énergétique et réalisent la maintenance des installations. » Les services de cette société « sont payés en partie ou en totalité via les économies réalisées sur une période déterminées. Au terme de cette période, le bénéfice des investissements revient à la ville, » explique le maire de Liège.
rnCes partenariats comportent également des avantages financiers au niveau du cashflow de la ville, étant donné que les économies d’énergie permettent le remboursement des investissements. Par ailleurs, les travaux destinés à l’isolation des bâtiments ont abouti à une revalorisation du patrimoine.
Qu’en est-il des aspects sociaux ?
rnLes partenariats publics-privés ont largement contribué à l’emploi local, puisque, d’après M. Demeyer : « il a été nécessaire d’avoir de la main-d’œuvre de proximité pour assurer la maintenance des installations et le contrôle de ces dernières. »
rnPar ailleurs, « une très grande attention a été portée sur l’aspect socialement responsable des marchés CPE, » explique le maire, dans le but de « promouvoir l’emploi local, la lutte contre le dumping social, entre autres. »
rnCe n’est pas tout : pour la seule ville de Liège, minimum 2750 heures de formation seront assurées dans le cadre des partenariats public-privés. De plus, le recours aux entreprises d’économie sociale sera privilégié.
*L'interview complet est disponible sur le site de CITYnvest.
Climate, Sustainable Finance Officer