Skip to main content

“Nous devons coopérer plus étroitement pour notre intérêt commun”

"Nous devons coopérer plus étroitement pour notre intérêt commun". C'est en substance le message délivré lors du Forum des villes Euro-Arabes qui s'est tenu à Dubaï (Emirats arabes unis), le 10 et 11 février.
 
Le Forum "Un nouveau dialogue pour le développement" était le troisième d'une série de rencontres organisées depuis 1988. Il a rassemblé de nombreux maires et représentants de plus de 40 villes européennes et de 40 autres arabes, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
 
Le Forum a débouché sur une déclaration qui appelle à l'organisation de ce forum tous les trois ans, à ce qu'il devienne une "plateforme pour l'amélioration des relations entre villes européennes et arabes", et à l'organisation d'échanges, d'études et de conférences pour arriver à une vision commune, "condition sine qua non pour un monde stable et pacifié".
 
Le secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Jeremy Smith, a déclaré: "dans ce monde de moins en moins sûr, il est vital que nous entretenions de meilleures relations et coopérations entre l'Europe et le monde arabe – et c'est au niveau des villes et des collectivités locales que les progrès les plus significatifs peuvent souvent être réalisés. Nous sommes reconnaissants envers la municipalité de Dubaï pour avoir rouvert ce dialogue après si longtemps. Nous devons partir de cet excellent point de départ".
 
Parmi les principaux orateurs européens figuraient le maire de Madrid, Alberto ruiz-Gallardon, le maire de Stuttgart, Wolfgang Schuster (également président de la Commission des Affaires mondiales du CCRE), et le maire de Malmö, Ilmar Reepalu, qui a présenté une étude de cas sur la manière dont sa ville s'est développée en tant que modèle mondial du développement durable urbain.
 
Du côté des villes arabes, les maires de Amman, Omar Aldin, et de Tunis, Abbas Mohsen, ont traité de sujets aussi complexes que le transport public et la mobilité, alors que le maire de Rabat, Omar Al Baraoui, a présenté l'approche adoptée par sa ville en matière de bonne gouvernance locale. Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a été représenté par son vice-président Anders Knape.
 
Le Forum a été organisé par la ville de Dubaï et l'Organisation des Villes Arabes, en partenariat avec le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, le CCRE, COPPEM, le Comité Permanent pour le Partenariat Euro-méditerranéen des Pouvoirs Locaux et Régionaux, et AUDI, l'Institut Arabe du Développement Urbain.
 
 

rn