Skip to main content

Le premier atelier national de CITYnvest en Lettonie démarre le programme de renforcement des capacitésLe 23 février 2016, des représentants de collectivités territoriales, d’institutions financières, de sociétés de services énergétiques et des décideurs politiques locaux et régionaux se sont réunis à Riga (Lettonie) pour examiner les différents types d’instruments de financement innovants existant pour les rénovations énergétiques.

rnL'événement a été co-organisé par CITYnvest et l’Association lettone des gouvernements locaux et régionaux (LALRG).

rnLes participants ont rappelé qu’en Lettonie, les travaux de rénovation visant à accroître l’efficacité énergétique sont majoritairement réalisés grâce aux subventions européennes. Cependant, Ton Overmeire, du Fonds pour l’énergie den Haag, a souligné qu'il existe un besoin croissant d’instruments financiers, car la Commission européenne souhaite que son argent soit dépensé de manière plus efficace. Par ailleurs, elle compte limiter la disponibilité des subventions dans les futures perspectives financières. 

rnLes experts ont souligné que le principal intérêt en Lettonie réside dans la rénovation d’immeubles à appartements. 

rnCes projets sont généralement difficiles à lancer, car ils nécessitent l'accord de la majorité des propriétaires d'appartements. Toutefois, l'institution financière de développement ALTUM vise à soutenir les projets de rénovation d‘immeubles à appartements. L’expert de CITYnvest, Jean-François Marchand, a encouragé  également les parties prenantes lettones  à s'inspirer du modèle français – Energies POSIT'IF, centré sur les immeubles de logements collectifs. Claudio Rochas a présenté un autre exemple de solution, qui a déjà été appliquée dans le contexte letton (le projet Sunshine). 

rnComme deuxième grand défi, Andra Feldmane a souligné le fait que les petits projets ne sont pas éligibles pour bénéficier des financements de la Banque européenne d’investissement ou du Plan Juncker, ce qui rend le regroupement d’investissements nécessaire. C’est pourquoi elle a invité les municipalités lettones intéressées à la mise en place d’une plateforme commune pour l’efficacité énergétique à entrer en contact avec le LALRG, qui pourrait jouer un rôle de facilitateur dans un tel projet.

rnToutes les présentations et photos de l'événement sont disponibles sur le site de l'événement. Les films projetés lors de l'atelier peuvent être visionnés sur notre page vidéo. Un rapport d'événement plus détaillé sera bientôt publié.

Source: CITYnvest