Skip to main content

Luc Van den Brande élu président du Comité des Régions

"Les institutions européennes doivent travailler en coopération plus étroite avec les collectivités locales et régionales", a déclaré le nouveau président du Comité des Régions, Luc Van den Brande lors de sa session plénière, à Bruxelles, le 6 février.
 
Luc Van den Brande est membre du CdR depuis sa création en 1994, il le présidera pendant deux ans. Il succède à Michel Delebarre, maire de Dunkerque.
 
Luc Van den Brande a déclaré qu'une approche à plusieurs niveaux est essentielle pour agir dans les domaines qui comptent le plus aux yeux de la population, notamment la possibilité de se loger à un prix abordable, l'emploi, l'éducation, l'apprentissage tout au long de la vie, des soins de santé abordables et accessibles ou encore la solidarité entre les générations.
 
Nous devons en finir avec l'approche pyramidale et hiérarchique qui place l'Union européenne au-dessus des états membres, les états membres au-dessus des régions et les régions au-dessus des villes et des communes". Nous devons œuvrer à l'avènement d'un nouveau partenariat entre les différents niveaux de pouvoir, qui coopéreraient sur un pied d'égalité afin d'atteindre des objectifs fixés en commun. Ce qu'il nous faut, ce n'est plus une Europe des régions mais plutôt une Europe avec les régions, les villes et les communes.
 
Luc Van den Brande a énuméré sept domaines prioritaires, pour lesquels le CdR apporte, selon lui, une valeur ajoutée: la réforme du budget européen, la politique énergétique et le changement climatique, les objectifs de Lisbonne, la politique de cohésion et le groupement européen de coopération territoriale, la diversité culturelle, la politique de voisinage, la gouvernance à plusieurs niveaux et la subsidiarité.

rn