C’était le Comité directeur du CCRE à SoriaLes membres du Bureau exécutif et du Comité directeur du CCRE se sont réunis à Soria, du 17 au 19 janvier 2018, pour débattre des grands enjeux d'intérêt majeur pour les communes et régions d’Europe, et pour identifier les actions à prendre.
rnCette rencontre a eu lieu non loin des rives du fleuve Douro, à Soria, à l’invitation de son maire, Carlos Martínez Mínguez. Ce dernier est également vice-président du CCRE et membre du Bureau de la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP).
rnUn résumé des principales décisions est disponible ci-après. Pour les photos de l'événement, c'est ici.
Retour sur 2017
rn2017 était une année de hauts et de bas pour l’Europe. Découvrez la vidéo rétrospective de l'année passée telle que nous l'avons vécue. Elle est disponible en version bilingue : français/anglais.
Pour un budget européen ouvert aux besoins locaux au-delà de 2020
rnEn 2020, l’UE sera doté d'un nouveau plan de dépenses sur sept ans. S'assurer qu'il répond aux intérêts des villes et des régions et à leurs besoins financiers revêt une importance particulière. Lisez la nouvelle prise de position du CCRE adoptée par le Comité directeur sur le Cadre de financement pluriannuel.
rnOutre cette prise de position, les membres du Comité directeur ont également adopté :
rn rn
- la prise de position du CCRE sur le futur du programme l’Europe pour les citoyens
- les messages clés du CCRE sur le climat
- la réponse du CCRE sur la déclaration écrite
- la réponse du CCRE sur l’accès à la protection sociale
Débat sur l’avenir de la politique de cohésion
rnLes fonds de cohésion de l’UE en péril après 2020 ? Certains l'évoquent. Une chose est sûre : il faut la préserver. C'est en tout cas ce qu'ont affirmé les membres du Comité directeur présents à Soria. Pour plus d’informations, lisez nos 14 façons de mettre à jour et d’optimiser la politique de cohésion au-delà de 2020.
Europe 2030 : les territoires prennent la parole
rnLa réunion du Comité directeur a également été l'occasion de présenter notre ouvrage « Europe 2030 : les territoires prennent la parole ». Comment voyez-vous l’Europe en 2030 ? C’est à cette ambitieuse question lancée par le CCRE que conseillers, maires, dirigeants locaux et régionaux des quatre coins de l’Europe répondent dans cet ouvrage. Chacun, tour à tour, à l’échelle de son territoire, partage sa vision de l’Europe de demain et propose les mesures qu’il considère à même de relancer le projet européen. Le livre sera disponible dans toutes les bonnes librairies dès le 31 janvier.
Nouveaux porte-parole et jeunes élus européens
rnDe nouveaux visages au CCRE : Tautvydas Tamulevicius, maire adjoint d’Alytus, de l’association des pouvoirs locaux de Lithuanie (LSA), Koenraad De Ceuninck, président du conseil municipal de Maldegem, et Hannes Anaf, conseiller de Turnhout de notre association flamande (VVSG) nous représenteront en tant que jeunes élus européens. A l'unanimité, les membres du Comité directeur ont nommé au poste de porte-parole et de vice-président de la Commission permanente pour l’égalité, Emil Broberg, conseiller de la région d’Östergötland, et troisième vice-président de SALAR.
Conférence du CCRE à Bilbao
rnA l'agenda de la réunion du Comité directeur a également figuré la préparation de la conférence sur l’égalité, la diversité et l’inclusion qui aura lieu à Bilbao et la présentation de son projet de programme. Un programme plus détaillé sera disponible sur le site de la conférence d'ici fin janvier 2018. Inscrivez-vous dès maintenant et vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (disponible jusqu’au 5 mars).
rnDécouvrez la nouvelle vidéo de présentation de la conférence disponible en anglais et en espagnol.
La retraite du CCRE aura lieu du 3 au 5 octobre 2018
rnRéservez vos billets : la toute première retraite du CCRE aura lieu à Bruxelles du 3 au 5 octobre 2018.
rnLe prochain Comité directeur du CCRE aura lieu à Bilbao, en marge de notre conférence sur l’égalité, la diversité et l’inclusion.
Climate, Sustainable Finance Officer