Skip to main content

L’ONU reconnaît les collectivités comme parties prenantes gouvernementales

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) se félicite que la décision des Nations Unies sur le climat (Cancun COP16) reconnaisse les autorités locales et régionales comme.'parties prenantes gouvernementales' dans la lutte contre le changement climatique.

rnrn

rnLe Secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, a déclaré : « Pour la première fois dans l'histoire, et notamment grâce au travail de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) et du CCRE, les municipalités et régions ne sont plus placées au même niveau que les ONG mais sont dorénavant considérées comme des -parties prenantes gouvernementales'. Cette reconnaissance est vitale car, avant les gouvernements nationaux, ce sont les autorités locales et régionales qui sont en première ligne dans la lutte contre le changement climatique. Ce sont elles qui apportent des solutions locales aux défis mondiaux. »

rnrn

rnCette reconnaissance officielle, votée à l'occasion de la Conférence sur les changements climatiques de l'ONU à Cancun, au Méxique, du 29 novembre au 10 décembre 2010, est la première de ce genre. Elle permettra notamment de contribuer au renforcement du rôle des municipalités et régions dans la lutte contre le changement climatique et de renforcer leurs capacités financières nécessaires au maintien et développement d'actions climatiques.

rnrn

rnLe Maire-adjoint de Nantes, en France, et Porte-parole sur le climat pour CGLU, Ronan Dantec, a expliqué que c'est une question de crédibilité que dans les négociations sur le climat, les villes soient reconnues comme étant essentielles dans la réduction rapide et efficace des émissions de carbone.

rnrn

rnLe CCRE appelle donc à ce qu'un nouvel accord juridiquement contraignant de réduction des émissions de CO2 soit adopté à l'occasion de la prochaine Conférence sur le climat, à Durban en Afrique du Sud, du 28 novembre to 9 décembre 2011, pour combler le fossé entre le protocole de Kyoto arrivant à échéance en 2012 et une nouvelle période d'engagement.

rnrn

 

rnrn

rn