Skip to main content

Appel à l’élargissement de la Convention des maires aux Balkans occidentaux

 
La Convention des maires doit être élargie aux collectivités territoriales des Balkans occidentaux. Tel est le message de la déclaration adoptée lors de la réunion des présidents et directeurs du Réseau des associations de pouvoirs locaux de l'Europe du sud-est (NALAS ), le 15 juin, à Sofia.
 
En effet, une cinquantaine d'autorités locales venant de pays candidats ou de candidats potentiels (IPA) dans les Balkans occidentaux ont déjà signé la déclaration de la Convention des maires, avec le soutien de la Commission européenne. Cependant, ces autorités locales ont besoin d'une assistance technique ainsi que de mécanismes financiers appropriés afin de respecter leurs engagements pour dépasser les objectifs de l'UE en matière d'énergie et de climat.
 
C'est ainsi que la déclaration commune appelle l'Office de coopération EuropeAid (DG AIDCO) à lancer une initiative similaire à l'appel d'offres qui sera prochainement lancé pour la mise en place d'un bureau de la Convention dédié à certains pays de l'Europe de l'Est.
 
L'appel a été lancé conjointement par NALAS, le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE), Energie-Cités et la Fondation européenne pour le développement durable des régions (FEDRE), avec le soutien du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe.
 
NALAS discute de la crise et de l'efficacité énergétique
 
Les présidents et directeurs de NALAS se sont réunis à Sofia, les 14 et 15 juin, afin de discuter de la crise économique, de ses effets pour les autorités locales et régionales ainsi que de l'efficacité énergétique.
 
Un annuaire de bonnes pratiques dans les collectivités du sud-est de l'Europe en matière d'efficacité énergétique, réalisé par NALAS et ses associations membres, a notamment été présenté lors de la réunion. De plus, les présidents et directeurs de NALAS ont unanimement adopté une déclaration pour garantir l'indépendance des associations nationales représentatives des autorités locales et régionales vis-à-vis des gouvernements nationaux et des partis politiques.
 
A cette occasion, le Secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, a réaffirmé le soutien du CCRE à l'action menée par NALAS et ses membres pour faire reconnaître l'autonomie des municipalités et régions en Europe du sud-est.

rn