Skip to main content

L’emploi et le logement au coeur des préoccupations des Européens

L'emploi et le coût du logement figurent parmi les préoccupations premières des Européens, d'après une enquête Eurobaromètre sur le jugement que portent les citoyens sur la qualité de vie dans leurs villes.
En effet, les résultats obtenus indiquent qu'il n'y a que six villes, Stockholm, Copenhague, Prague, Munich, Amsterdam et Varsovie, dans lesquelles plus de la moitié de la population n'éprouve aucune difficulté à trouver un bon emploi. Aussi, 96% des parisiens et 88% des romains disent avoir du mal à trouver un logement abordable, comme dans deux tiers des villes concernées par l'enquête.
L'étude, qui s'est déroulée entre octobre et novembre 2009 et qui recouvre 75 grandes villes de l'UE, de la Croatie et de la Turquie, permet de comparer le ressenti des habitants par rapport aux données provenant de sources statistiques. De grandes disparités existent dans l'ensemble, cependant la qualité des transports, de la santé et de l'enseignement ont généralement été bien notés.
Johannes Hahn, le Commissaire européen à la politique régionale, a souligné l'importance de l'enquête compte tenu des « solutions les mieux adaptées » qu'elle peut apporter « à la combinaison complexe des problèmes propres » aux villes.
 

rn