Skip to main content

Les collectivités locales hongroises partagent pour apprendre les uns des autres

Grâce au « programme de bonnes pratiques » lancé en 2008 par l'Association nationale hongroise des pouvoirs locaux (TéOSZ), les autorités locales en Hongrie ont eu l'opportunité de partager leurs bonnes pratiques en matière d'intégration des Roms,.de projets d'énergie renouvelable et de projets de développement incluant une coopération entre communautés.
 
En effet, TéOSZ a lancé un appel à soumission de bonnes pratiques locales et a récompensé les meilleurs projets par la remise d'un prix d'un million de HUF (environ 3 600 euros) lors d'une conférence qui a eu lieu le 12 mars 2010.
 
Avec 18 projets approuvés sur les 21 présentés, la prochaine étape va être de diffuser ces bonnes pratiques et les connaissances acquises et de former les représentants des pouvoirs locaux afin qu'ils puissent démontrer leurs efforts et savoir-faire vis-à-vis d'autres autorités locales.
 
« Nous croyons qu'il faut unir nos efforts afin de nous développer nous-mêmes ainsi que pour développer la démocratie locale en Hongrie, » a déclaré Jeno Schmidt, président de TéOSZ et maire de Tab, le onzième district de Budapest.
 
TéOSZ souhaite poursuivre le « programme de bonnes pratiques » et espère établir un réseau de pouvoirs locaux désireux d'apprendre les uns des autres et de s'impliquer dans leur propre développement et le développement de leurs communautés.
 
Les autorités locales hongroises et le CCRE
 
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) compte parmi ses membres deux associations hongroises : l'Association nationale hongroise des pouvoirs locaux (TéOSZ) et le Partenariat des associations de pouvoirs locaux hongrois (KéOESZ).
 
Il existe sept associations de pouvoirs locaux au total en Hongrie. TéOSZ se représente elle-même au sein du CCRE, ainsi que l'Association des pouvoirs locaux et représentants hongrois (MéSZ). KéOESZ représente les cinq autres associations nationales d'autorités locales : l'Association hongroise des villages, l'Association des villes avec le statut de comtés, l'Association nationale de petites villes et gouvernements locaux et l'Association des gouvernements locaux des comtés.
 
En 1989, TéOSZ a été fondée dans le cadre de la transformation politique mise en œuvre à l'époque, avant l'adoption de l'acte sur les autorités locales, qui est entré en vigueur en 1990. Aujourd'hui, l'association est présidée par Jeno Schmidt, maire de Tab, le onzième district de Budapest, et a pour objectif de défendre et promouvoir les droits et les intérêts des gouvernements locaux tout en assurant une action collective des pouvoirs locaux hongrois.
 
TéOSZ a actuellement plus de 1 600 membres, y compris la Ville de Budapest, huit autorités locales de districts de la capitale, plus de 150 communes et sept villes avec le statut de comté, ce qui correspond à 55% des pouvoirs locaux hongrois.
 
Créée en 1990, MéSZ est présidée par György Gémesi, maire de Gödöllo. Elle a plus de 300 membres, y compris des communes, des autorités locales de districts de la capitale et des villes avec le statut de comtés.
 
Présidée par László Süto, maire de Marcali, KéOESZ a été fondée en 1990 par 32 maires de petites communes. L'association envoie des représentants à toutes les réunions communes d'autorités locales et aux négociations avec le gouvernement national et participe occasionnellement à la formulation de positions sur les projets de législation. Elle compte 106 membres au total.
 
Les sept associations d'autorités locales coopèrent peu et ont plus tendance à fonctionner de façon indépendante. Elles coopèrent généralement dans le domaine des affaires internationales et en ce qui concerne les négociations budgétaires.
 
Le 30 septembre 1990, l'acte sur les autorités locales est entré en vigueur, cette date ayant été retenue depuis comme étant le jour des autorités locales en Hongrie.
 
Les pouvoirs locaux et régionaux en Hongrie
 
La Hongrie est un état unitaire composé de 3 175 communes (települések), de 19 comtés (megyék) et de sept régions (régiók).
 
 

rn