Découvrez les lauréats des prix de Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle
L’un des projets gagnants, « Life long living », a été déposé par la Ville de Fredericia, au Danemark, dans la catégorie « Vers des environnements adaptés aux personnes âgées ». Son objectif consiste à modifier l’image que l’on peut avoir des personnes âgées, à savoir celle de patients démunis à celle de citoyens autonomes disposant de ressources précieuses.
Le projet a été présenté par Angelika Poth-Mögele, directrice des travaux politiques au Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE). Il examine les potentialités des personnes âgées et leur offre une formation de réadaptation pour les aider à exercer, au quotidien, leurs activités de manière autonome. Il a grandement contribué à réduire la dépendance à l’égard des services d’assistance municipaux et leurs coûts, de 70 000 euros par mois. La municipalité s’est fixé l’objectif de rendre 10% des personnes âgées concernées pleinement autonomes et 40% partiellement autonomes.
Plus de 1 300 projets provenant de toute l'Europe ont été soumis dans le cadre des prix de l'Année européenne 2012. Ils reflètent trois dimensions différentes du vieillissement actif : l'emploi, la participation sociale et la vie autonome.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer