Les collectivités islandaises gérent les besoins de ceux affectés par la crise
La plateforme de coopération Velferðarvaktin permet aux autorités locales, au gouvernement national, aux organisations non-gouvernementales et aux partenaires sociaux islandais d'identifier et de gérer les besoins.des groupes sociaux et des individus les plus affectés par la crise économique et financière.
Velferðarvaktin surveille les effets sociaux et économiques de la crise et de l'effondrement du système bancaire islandais sur la population afin de proposer des mesures pour répondre au mieux à ses besoins. La plateforme met un accent particulier sur la défense des intérêts des enfants et des adolescents, ainsi que sur les besoins des immigrants.
Etape suivante de son action, Velferðarvaktin met actuellement en place une série d'indicateurs sociaux, notamment en termes de revenus, de critères sociaux et éducatifs, de finances des ménages, de santé, de démographie et du marché de travail. Ces indicateurs, qui devraient être finalisés en mai 2011, fourniront des informations sur le niveau de vie en Islande ainsi qu'un certain nombre de données permettant une comparaison avec d'autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
L'Association des pouvoirs locaux d'Islande participe activement aux travaux de Velferðarvaktin, de même que la Ville de Reykjavik, un certain nombre de ministères et certains des plus grands syndicats du pays. La Confédération des employeurs islandais, l'Eglise nationale, la Croix-rouge islandaise, l'Association pour les personnes handicapées et l'Associations pour les personnes ayant un handicap mental sont également impliquées.
Les autorités locales islandaises et le CCRE
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) compte parmi ses membres une association islandaise : l'Association des pouvoirs locaux d'Islande (Samband).
Samband, fondée en 1945 par 52 des 218 communes islandaises, est un forum de coopération entre les autorités locales. Depuis 1973, toutes les collectivités locales du pays sont membres de l'association.
Présidée par Halldor Halldorsson, Samband défend les intérêts de ses membres et élabore des politiques communes sur des sujets divers, coopérant ainsi étroitement avec le gouvernement national. En effet, un accord de coopération a été établi entre le gouvernement et l'association afin de faciliter les relations.
Une coopération étroite a également été instaurée entre Samband et les huit fédérations régionales d'Islande. Les tâches ont été réparties de telle manière que l'association est en charge des relations avec le gouvernement national dans le domaine de la législation et des questions portant sur les collectivités locales alors que les fédérations gèrent plutôt les questions régionales.
Les pouvoirs locaux en Islande
L'Islande est un Etat unitaire composé de municipalités (sveitarfélag).
rn
Climate, Sustainable Finance Officer