Skip to main content

Des maires européens et élus locaux renforcent leur engagement contre le changement climatique Bien que le changement climatique soit global, les solutions, elles, sont avant tout locales. C'est pour cela que, à neuf mois du sommet mondial sur le climat (COP21), des élus locaux et des maires européennes, dont Alain Juppé, maire de Bordeaux et Président de notre association française (AFCCRE) et Antonio Costa, maire de Lisbonne et Président délégué du CCRE, se sont rassemblés à Paris pour mettre en avant les actions entreprises par les villes dans la lutte contre le dérèglement climatique.

rnLa réunion intitulé « En route vers la COP21 », s’est déroulée le le 26 mars à l’initiative de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ses participants incluent des réseaux de collectivités territoriales, dont le CCRE qui était représenté par son secrétaire général, Frédéric Vallier, le président français, François Hollande, et le Commissaire européen à l’Énergie et au Climat, Miguel Arias Cañete. 

Une déclaration pour renforcer l’engagement des villes dans la lutte contre le changement climatique

rnAujourd'hui plus de 6 000 villes européennes se sont engagées volontairement, à travers la Convention des Maires, à réduire d’au moins 20% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020.
rn 
rnC’est en suivant cet exemple, et via une déclaration commune, que les maires et représentants de collectivités territoriales réunis à Paris se sont engagés à renforcer leur engagement dans la lutte contre le changement climatique en réduisant d’au moins de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.  

rnCette déclaration appelle également les institutions européennes à renforcer leur soutien à l’action des villes dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, afin qu’elles bénéficient plus directement des financements européens. « Dans cette optique, nous considérons que les objectifs des Villes et ceux du Plan Juncker sont les mêmes : redonner la confiance, stimuler l’activité et l’investissement pour créer des emplois, grâce au développement durable et à l’innovation », dit la déclaration.

rnDe même, les maires participant à la réunion ont signé une tribune commune publiée dans différents médias européens.