Skip to main content

“Toutes les régions de l’UE doivent pouvoir en bénéficier”

Les communautés marginalisées de toute l'UE doivent pouvoir bénéficier de fonds régionaux pour le logement. C'est le message commun du Conseil des Communes.et Régions d'Europe (CCRE), Eurocities (le réseau des grandes villes européennes) et le CECODHAS (le réseau européen de logements sociaux) aux membres du Parlement européen.
 
Le 10 février 2010, le Parlement européen doit se prononcer sur un rapport du député européen Lambert van Nistelrooij sur une proposition de modification du règlement sur le Fonds européen de développement régional. L'une des questions à examiner en séance plénière concernera l'ouverture du financement du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le domaine de l'amélioration du logement des communautés marginalisées à tous les nouveaux Etats membres.
 
"Jusqu'à aujourd'hui, les fonds européens destinés aux logements sociaux pour les communautés marginalisées ne concernaient que les 12 états membres ayant accédés à l'UE en 2004 et 2007. Cette restriction n'a pas de sens. Il est vital que les communautés telles que les Roms puissent bénéficier, dans toutes les régions d'Europe, du financement régional de l'UE en faveur du logement", déclare le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier.
 
Parlant au nom du CECODHAS, le Président David Orr souligne le rôle que les Fonds structurels peuvent jouer dans l'amélioration de la qualité de vie de millions d'Européens, notamment des groupes vulnérables et des personnes victimes de discriminations: "Donner la possibilité à chaque région d'Europe d'investir dans le capital social et l'infrastructure sociale (y compris le logement abordable) est la meilleure garantie de lutter contre l'exclusion sociale. Cela permet également de créer des communautés durables, tant d'un point de vue social, qu'économique et écologique, dans toute l'Union européenne."
 
"Nos villes sont de plus en plus confrontées au problème de l'accès à un logement décent, notamment pour les groupes marginalisés exposés à un risque d'exclusion sociale", souligne le secrétaire général d'EUROCITIES, Paul Bevan. "Nous souhaitons que le rôle du FEDER soit renforcé. Cela permettrait à l'Europe de lutter contre l'exclusion liée au logement".
 

rn