Skip to main content

Forum sur la dimension locale et régionale du Partenariat oriental de l’UE

Le Comité des régions a tenu un Forum sur la dimension locale et régionale du Partenariat oriental de l'UE, à Bruxelles, les 16 et 17 juin 2009.

Lors du forum, le Comité des Régions (CdR) a.réitéré sa ferme conviction que les relations entre l'UE et ses voisins de l'Est doivent être ancrées au niveau local et régional. Il fait suite à l'adoption par le CdR d'un avis sur le Partenariat oriental préparé à la demande de la Présidence tchèque de l'UE.

Le forum a réuni des représentants des institutions de l'UE, des représentants des gouvernements nationaux de l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie, ainsi que des représentants des autorités locales et régionales, de la société civile et des universités.

Les participants ont notamment souligné lors de la discussion que l'UE devrait explicitement encourager les gouvernements nationaux des six pays à inclure les collectivités locales et régionales et leurs associations nationales dans les négociations, l'élaboration de programmes et de documents, la prise de décision, la gestion de programmes et de financements ainsi que dans les structures de suivi et d'évaluation.

Plusieurs orateurs ont également souligné la nécessité de ne pas contourner des structures de coopération existantes et notamment les associations européennes de collectivités locales et régionales, leurs réseaux internationaux et leurs plateformes de coopération. Parmi celles-ci figurent la plateforme européenne des autorités locales et régionales pour le développement, créée en 2008. Celle-ci vise à donner aux collectivités territoriales européennes et à leurs associations la possibilité de coordonner et de renforcer leur voix vis-à-vis de l'Union européenne sur tout ce qui touche à la coopération au développement. La plateforme permet également de faciliter l'échange d'informations, d'expériences et le dialogue entre elles et avec les autres acteurs du développement parmi lesquels les ONG.

Le forum du CdR a également servi de lieu d'échange pour échanger les expériences et encourager les projets locaux entre les membres des pays du Partenariat oriental, les entreprises et les organisations non gouvernementales, les associations et les institutions de l'UE ainsi que des autorités nationales, régionales et locales.

rn