Skip to main content

La Commission européenne adopte le 4ème rapport sur la cohésion économique et sociale

La politique de cohésion a eu des conséquences tangibles et positives sur le développement des régions, mais elle va être confrontée à d'autres problèmes dans les années à venir. Telle est une des conclusions du quatrième rapport sur la cohésion économique et sociale, adopté par la Commission européenne le 30 mai 2007.
 
Le rapport présente les progrès accomplis dans la réalisation de la cohésion économique et sociale et sur la manière dont les Etats membres et les politiques communautaires ont contribué à cette réalisation.
 
Le document, basé sur les programmes soumis par les Etats membres à la Commission européenne fin avril 2007, fournit une première évaluation des préparatifs pour la nouvelle période 2007-2013. Il présente également les nouveaux défis qui marqueront le développement régional dans les 20-30 années à venir. Ceux-ci incluent notamment la démographie, les changements climatiques, l'exclusion sociale ou l'énergie.
 
Afin de lancer un débat au sein et à l'extérieur des institutions européennes, la Commission a également décidé d'inclure dans son rapport 10 questions sur ces défis. Suite à la publication du nouveau rapport, la Commissaire européenne Danuta Hübner a déclaré: J'espère pouvoir partager cette vision avec le plus de parties prenantes lors du quatrième forum sur la cohésion, les 27 et 28 septembre 2007 à Bruxelles.
 

rn