Anvers « habille » ses citoyens les plus pauvres
La ville d'Anvers, en Belgique, vient d'achever la mise en oeuvre d'un projet pilote visant à aider les gens vivant en deçà du seuil de pauvreté à avoir plus de confiance en soi. Comment ? En rendant la pauvreté moins visible.
La municipalité organise des séminaires où les gens apprennent à éviter d'être victimes de préjugés du fait de leur apparence. Les instructeurs offrent des conseils pratiques (comment bien se présenter sans dépenser trop, comment utiliser le langage corporel) et abordent des questions telle la nourriture saine et l'hygiène. En outre, la ville a ouvert un magasin où les gens peuvent acheter des vêtements neufs à prix réduit, et un atelier où on peut faire recoudre ses vêtements. L'atelier offre aussi des cours et permet parfois de trouver un emploi.
Le projet a été mis en place en septembre 2005 à l'issue d'une réunion sur la pauvreté; des orateurs y ont expliqué que souvent, les personnes démunies sont jugées négativement du simple fait des signes perceptibles de pauvreté sur elles-mêmes.
Nous voulons attirer l'attention des dirigeants locaux sur le problème de la discrimination provoquée par l'apparence, explique Marijke Cassiers, responsable du projet, en y ajoutant qu-il est trop tôt pour tirer des conclusions mais que les premières réactions sont positives.
Le projet est mené par les services sociaux d'Anvers. Parmi les partenaires figurent plusieurs organisations d'aide sociale anversoises ainsi que le Flemish Fashion Institute.
Ce projet n'est qu une des nouvelles pratiques présentées à la journée de rencontres organisée par l'Association Flamande des Villes et Communes (VVSG) à Gand le 16 février 2006. Plusieurs ateliers et conférences y ont eu lieu pour offrir de nouvelles idées aux administrations locales et plus précisément aux candidats aux prochaines élections communales d'octobre 2006. Parmi les principaux orateurs figuraient le ministre flamand de la gouvernance locale, Marino Keulen et le ministre flamand de l'emploi et de l'éducation, Frank Vandenbroecke. Plus de 3800 personnes y ont participé, la plupart d'entre elles étant des représentants locaux.
Pour pus d'information sur la journée de rencontres, visitez le site Internet de l'association flamande des villes et communes (VVSG).
Pour plus d'information sur le projet, contactez Marijke Cassiers ou consultez le site des services sociaux d'Anvers
rn
Climate, Sustainable Finance Officer