Skip to main content

Les médias britanniques trop négatifs à l’égard de l’UE?

Près de la moitié des Britanniques estiment que les médias couvrent les affaires européennes de manière trop négative, selon un sondage d'opinion publié par la Commission.européenne le mois dernier.
 
48% des personnes interrogées ont indiqué que la presse écrite était trop négative lorsqu'elle couvrait les affaires européennes. 83% des personnes interrogées ont déclaré qu'ils connaissaient peu ou rien de l'UE et 43% estiment qu'il est de la responsabilité du gouvernement britannique de les informer sur les décisions prises au niveau de l'Union européenne.
 
Le rapport révèle une relation claire entre ce que les gens pensent connaître de l'UE et leur attitude. Ceux qui estimaient savoir beaucoup ou énormément de l'UE étaient deux fois plus susceptibles d'avoir une image positive de l'UE que ceux qui ont déclaré ne rien savoir ou peu de l'UE (respectivement 35% et 17%).
 
Le chiffre le plus surprenant, selon la Commission, concerne le montant de la contribution nette du Royaume-Uni au budget de l'UE. En moyenne, les personnes interrogées ont estimé que 23% du revenu national brut était alloué à l'UE (même si près de la moitié n'ont pas pu ou voulu répondre). Le chiffre réel se situe autour de 0,2%.
 
Méthodologie
 
Le sondage a été réalisé au Royaume-Uni entre le 21 et 25 mai 2009 auprès de 1000 personnes choisies au hasard parmi la population âgée de 16 ans et plus. Les interviews ont été effectuées par téléphone.

rn