Skip to main content

Le CCRE donne le coup d’envoi du 15e anniversaire de la Charte européenne pour l’égalitéAfin de fêter le 15ème anniversaire de la Charte européenne pour l’égalité, le CCRE lance une campagne qui durera jusqu’en décembre 2021 sous l’appellation « Charter15 ». Dans ce contexte, une série d’évènements sera organisée dans le but de travailler collectivement au renouvellement de la Charte. Un webinaire lançant les festivités a eu lieu le 12 mai et a réuni un panel d’intervenants passionnants pour discuter de l’histoire de la Charte et du travail pour l’égalité des genres dans la vie locale.
rn 
rnAprès quelques mots d’introduction de la part de Frédéric Vallier, Secrétaire Général du CCRE, et Silvia Baraldi, Présidente du Comité permanent pour l’égalité du CCRE, le webinaire était l’occasion d’en apprendre plus sur la création de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Les intervenants ont partagé de bons souvenirs de ce qui a été un intense travail collectif, ainsi que les défis que ses partisans ont dû surmonter dans leur quête pour l’égalité des genres il y a 15 ans.

rnCe fut également l’occasion d’élargir nos horizons au-delà de l’UE et de découvrir comment la Charte a été utilisée comme un outil efficace pour une approche intégrée à l’égalité en Albanie, ainsi que d’en apprendre plus sur la Charte africaine pour l’égalité locale qui est actuellement en cours de développement grâce à un projet de coopération internationale entre le CCRE/PLATFORMA, CGLU Afrique et CGLU.
rn 
rnLe panel de cette session était composé de Jacqueline Moustache-Belle, directrice du département genre et jeunesse de CGLU Afrique ; Sandra Ceciarini, experte en égalité de genre et ancienne directrice de la coopération internationale et de la citoyenneté au CCRE ; Diane Bunyan, ancienne membre du conseil municipal de Bristol ; et Dolly Wittberger, soutien technique à l’intégration de la dimension du genre dans les Balkans occidentaux.
rn 
rnLa session s’est achevée sur des mots de conclusion réaffirmant l’importance de la Charte et de la lutte pour l’égalité des genres dans le contexte d’une recrudescence de sentiments inégalitaires observée en Europe ces derniers temps. Comme l’a déclaré Emil Broberg, vice-président du Comité permanent pour l’égalité du CCRE : « l’union fait la force ».
rn 
rnLes festivités ne font que commencer ! Une série d’ateliers sera organisée dans les prochains mois afin de réfléchir collectivement aux forces de la Charte et identifier les manières dont l’outil pourrait être amélioré.
rn 
rnLes ateliers de réflexion seront organisés comme suit :rn

  • Le 28 juin, de 10h à 11h CET : Communication, lutte contre les stéréotypes, coopération internationale ;
  • Le 13 septembre, de 10h à 11h CET : Discriminations multiples, intersectionnalité ;
  • Le 23 septembre, de 14h à 15h CET : Services publics/prestation de services, administration, emploi, développement économique ;
  • Le 22 octobre, de 10h à 11h CET : Climat, espace urbain, développement durable ;
  • Le 18 novembre, de 14h à 15h CET : Violences contre les femmes et les filles.

rn 
rnPour recevoir les informations et vous inscrire à un ou plusieurs ateliers, inscrivez-vous à la liste de diffusion des événements Charter15.