Skip to main content

Pas de nouveau financement pour la stratégie du Danube

La nouvelle stratégie européenne pour la région du Danube ne bénéficiera pas d'un financement spécifique dans le contexte des perspectives financières 2007-2013.
Cette information a été confirmée par l'Autriche, la Bulgarie, la République Tchèque, l'Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie et la Slovénie dans une déclaration commune au cours de la conférence intitulée « Une stratégie européenne pour la région du Danube », qui s'est tenue à Budapest du 25 au 26 février. Les six autres pays non membres de l'Union européenne qui sont traversés par le Danube ont été invités à soutenir cette déclaration.
La région du Danube bénéficiera cependant d'une approche coordonnée entre les huit pays participant ainsi que de fonds venant d'autres programmes européens, notamment dans le cadre de la politique de cohésion. En effet, les états membres en question se sont engagés à créer « une région du Danube attractive, sécurisée et prospère ».
Le financement de la région n'est pas encore envisageable car la période budgétaire actuelle ne prévoit pas un financement pour la coopération au niveau macro-régional, bien que ceci soit de plus en plus présent dans la politique régionale européenne.
Lors de la conférence, la discussion manquait de propositions concrètes, les pays participants ayant seulement identifiés les potentiels secteurs de coopération. Une série de secteurs ont été mis en avant tels que l'environnement, les infrastructures de transport, la sécurité énergétique, le développement rural, le tourisme, la bonne gouvernance, la migration, la démographie, le changement climatique, les crises mondiales et les effets de transition économique.
Le Danube traverse six Etats membres de l'UE, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie, ainsi que la Croatie et l'Ukraine. Son bassin comprend également des parties de l'Italie, la Pologne, la République Tchèque, la Serbie, la Bosnie Herzégovine, la Macédoine et l'Albanie.

rn