Skip to main content

500 collectivités territoriales s’engagent à réduire leurs émissions de CO2

Plus de 1500 maires européens se sont réunis au Parlement européen à Bruxelles, le 4 mai, à l'occasion de la 2e Cérémonie de la Convention des maires, qui a vu 500 maires signer la déclaration de la Convention s'engageant à réduire leurs émissions de CO2 de 20% d'ici 2020.

La Convention compte à ce jour 1680 villes et régions signataires de 36 pays et représentant 120 millions d'européens. Quelque 132 millions de tonnes d'émissions de CO2 seront économisées par an grâce à la Convention des maires.

Cette initiative, notamment soutenue par les associations d'autorités locales, tel que le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE), engage les gouvernements locaux et régionaux à aller au-delà des objectifs de l'UE en matière de changement climatique. Ainsi, à travers des projets d'action d'énergie durable, les villes et régions ont pour objectifs d'économiser de l'énergie, accroître la part des énergies renouvelables et sensibiliser les citoyens. Cette approche dite « bottom-up » encourage les collectivités territoriales à partager un but commun dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et à développer des mesures concrètes permettant de stimuler les investissements au niveau local.

Plus de fonds seront disponibles pour les collectivités

Les fonds disponibles pour des projets d'efficacité énergétique et d'énergie durable seront considérablement augmentés, a annoncé le Commissaire européen pour l'énergie, Günther Oettinger lors de la cérémonie. En effet, une part non négligeable du budget alloué au paquet relance de l'UE n'a pas été utilisé. Un montant de plus de 115 millions d'euros devrait ainsi être mis à la disposition des autorités locales et régionales.

Le CCRE et la Convention

Le CCRE joue un rôle de promotion de la Convention au sein du Bureau de la Convention des maires. Celui-ci a pour mission d'aider les collectivités locales à remplir leurs engagements climatiques.

Le CCRE encourage notamment les administrations publiques et les réseaux d'associations locales et régionales à devenir des structures de soutien. Il existe actuellement 65 structures qui apportent un soutien stratégique, financier et technique aux municipalités ayant la volonté politique de signer la Convention mais ne disposant pas des compétences ou ressources adéquates. Trois des associations membres du CCRE en font partie : l'Association des municipalités de Roumanie (AMR), l'Association des conseils locaux de Malte (LCA) et l'Association nationale des municipalités portugaises (ANMP).

L'initiative a été lancée par la Commission européenne. Elle est soutenue par le Parlement européen et le Comité des régions.

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le Premier ministre espagnole, José Luis Rodriguez Zapatero, et le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, ont notamment assisté à la cérémonie.

rn