Skip to main content

Le CCRE dénonce les atteintes à l’autonomie locale en GrèceLe Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) dénonce avec force les atteintes à l’autonomie locale que portent les dispositions prises par le gouvernement grec concernant la saisie des réserves de trésorerie des collectivités territoriales grecques. Les membres du CCRE, qui constituent la première organisation représentative des gouvernements locaux et régionaux européens, apportent leur soutien à leur homologue de l’Union centrale des municipalités de Grèce (KEDE) et aux maires et élus locaux grecs et appellent au respect des principes de la Charte européenne de l’autonomie locale signée par la Grèce en 1985 et ratifiée en 1989.

rnLe CCRE est particulièrement inquiet par la situation qu’une telle décision, si elle était confirmée, créerait pour les collectivités locales grecques alors que celles-ci sont depuis le début de la crise financière que traverse ce pays, les derniers remparts pour lutter contre la désagrégation sociale qui menace le pays.

rnUne étude en cours de finalisation menée par le CCRE à la demande de KEDE, montre que les communes et municipalités grecques peuvent servir de levier pour la relance économique du pays, si on consent à renforcer leur niveau d’autonomie vis-à-vis d’un pouvoir central défaillant. Leurs ressources sont de loin les plus faibles d’Europe, leur taux d’endettement est à l’image de leurs ressources, très faible par rapport au niveau d’endettement de l’Etat grec, et elles participent pour moins de 6% des dépenses publiques (contre une moyenne de 16,70% au niveau de l’Union européenne).

rnDans ces conditions, nous demandons aux autorités grecques d’étudier un plan de relance de l’activité économique qui s’appuierait sur le renforcement des capacités des gouvernements infranationaux et proposons de lancer une réflexion sur la décentralisation, en partenariat avec KEDE. Le CCRE est disposé, avec ses membres, à soutenir une telle démarche auprès des institutions européennes et à contribuer à cette réflexion par tous les moyens dont il dispose.

Notes aux éditeurs 
rn rn

  • Résolution de KEDE (en grecque)
  • Actions que le KEDE entreprendra en vue du vote au Parlement sur le saisi des réserves de trésorerie des collectivités territoriales (en grecque)

rn