Comité directeur : un aperçu de nos échanges et résultatsLes élus locaux et régionaux du Comité directeur du CCRE se sont réunis en ligne aujourd'hui (mardi 29 septembre) pour faire le point sur la situation en Europe et définir l’orientation de nos travaux futurs. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment le camp de migrants de Moria, la coopération scientifique, les finances locales et les porte-paroles du CCRE. Voici un aperçu de ce qui a été discuté et décidé.
Coopération avec le centre scientifique de l’UE
rnLe Comité directeur a approuvé un protocole d’accord avec le Centre commun de recherche (JRC), le service scientifique et de connaissance de l’Union européenne. Le document formalise la coopération déjà existante entre le CCRE et le JRC, permettant en outre de collaborer sur des nouveaux projets à l'avenir.
rnLes chercheurs pourront échanger des connaissances et des données avec les acteurs territoriaux sur des sujets importants pour les collectivités, tels que la localisation des Objectifs de développement durable (ODD), le développement urbain et régional ou encore les résultats des plans climatiques locaux. Le CCRE et le JRC pourront également organiser des événements conjoints.
Les finances locales sous pression
rnFlo Clucas, conseillère municipale de Cheltenham (Royaume-Uni) et porte-parole du CCRE pour les finances locales, a présenté notre analyse sur la situation financière souvent désastreuse des collectivités suite à la crise de la COVID-19. Notre étude* montre que les dépenses des communes et des régions ont augmenté avec la création ou l’expansion des services d’urgence et de soutien, tandis que les revenus se sont effondrés avec le ralentissement de l’activité économique.
rnEn Allemagne, par exemple, on estime que les recettes fiscales des communes chuteront de 15,6 milliards d'euros en 2020, tandis que les communes tchèques s'attendent à une baisse de 20 % des recettes fiscales locales cette année par rapport à l'année dernière. Avec la création du plan de relance européen doté de 750 milliards d’euros, le CCRE s'efforce désormais d’assurer que les communes et les régions soient pleinement impliquées dans l'élaboration des plans nationaux.
Résolution sur le camp de migrants de Moria
rnLes membres du Comité directeur ont échangé à propos d’un projet de résolution concernant la situation tragique des migrants suite à l’incendie du camp de Moria à Lesbos. Le texte, qui sera adopté dans les jours à venir, soulignera notamment la nécessité de protéger les populations vulnérables.
Bienvenue au maire de Sofia Yordanka Fandakova et à trois nouveaux porte-paroles
rnMme Yordanka Fandakova, maire de Sofia, fait désormais partie des 6 présidents exécutifs du CCRE. En outre, le CCRE sera représenté par trois nouveaux porte-paroles :
rn• Gema Igual, maire de Santander (Espagne), porte-parole pour la mobilité
rn• Javier Ayala, maire de Fuenlabrada (Espagne), porte-parole pour l'emploi
rn• Sari Rautio, présidente du conseil municipal de Hämeenlinna (Finlande), vice-présidente du conseil d’administration de l’Association des pouvoirs locaux et régionaux finlandais (Kuntalliito) et membre du Comité des régions, porte-parole pour l'environnement
rn* Données fournies par 21 de nos associations dans 17 pays.
Climate, Sustainable Finance Officer