Fin de mandat pour le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith
Jeremy Smith a terminé son mandat de huit ans en tant que secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), le 31 décembre 2009.
Le président du CCRE et maire de Vienne Michael Häupl a rendu hommage, au nom des membres de 38 pays du CCRE, à Jeremy Smith. Il a souligné l'importance de son rôle moteur en faveur des collectivités territoriales d'Europe, notamment son travail pour que le Traité de Lisbonne reconnaisse, pour la première fois, les villes et régions comme partenaires-clé dans la gouvernance européenne. L'ex président du CCRE Valéry Giscard d'Estaing a envoyé un message personnel à Jeremy Smith.
Durant son mandat, Jeremy Smith s'est fait le porte-drapeau de la démocratie et autonomie locales. Il a contribué à influencer de nombreux textes de législation européenne ayant un impact sur les collectivités locales; il s'est aussi opposé à toute tentative de réduire la démocratie locale ou la liberté des villes à choisir comment fournir des services publics. Bien que convaincu de la nécessité d'avoir une Union européenne démocratique et efficace pour affronter les grands problèmes (terrorisme, énergie, climat…), il n'a pas hésité à critiquer la Commission européenne ou la Cour de Justice lorsque celles-ci empiétaient sur les compétences des villes. Ainsi, il s'est opposé à plusieurs décisions de la Cour tels dans les affaires Coname et Stadt Halle, en 2005. Il a cependant salué de plus récents verdicts de la Cour se prononçant en faveur des collectivités locales en matière de fourniture de services.
L'année dernière, sa priorité était l'impact de la crise économique sur les collectivités locales: en novembre 2009, le CCRE publiait un sondage de ses membres dans toute l'Europe indiquant un pessimisme des villes sur les perspectives de financement. Il a aussi joué un rôle clé dans l'élaboration par le CCRE de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Quelque 1000 villes ont déjà signé la Charte, notamment Paris, Vienne, Reykjavik et Barcelone.
Jeremy Smith a quitté le CCRE en déclarant: Travailler 8 ans pour les collectivités territoriales et leurs associations a été un immense privilège. Après 14 années de travail au service des villes en Europe et dans le monde, il est temps que je change de rythme et que je relève de nouveaux défis.
Dorénavant, je défendrai la démocratie locale et les services publics au Royaume Uni et ailleurs. Les collectivités locales ne peuvent être les boucs émissaires ou les victimes de la crise; la crise a été provoquée par la gourmandise et les erreurs du secteur privé de la finance dont les pertes au niveau national ont porté atteinte aux finances publiques.
S'en prendre aux dépenses publiques trop tôt ne fera qu'agraver la crise économique. Les autorités locales, régionales et nationales ont une rôle incontournable à jouer pour protéger les victimes de la crise, pour relancer l'économie locale et préparer nos sociétés aux dangers de demain. J'utiliserai mon experience du niveau local européen pour atteindre ces objectifs.
Le successeur de Jeremy Smith aux fonctions de secrétaire général du CCRE est Frédéric Vallier, responsable du service Europe de Nantes Métropole. Il prendra ses fonctions en février 2009.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer