Le CCRE appelle au renforcement de la politique de développement rural
La politique de développement rural se concentre trop sur l'agriculture et doit donc être élargie et renforcée. Ce changement de politique « offrirait à tous les secteurs et acteurs la possibilité de développer et de diversifier les activités économiques dans les zones rurales ».
C'est le message principal du Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) dans sa prise de position sur l'avenir de la politique de développement rural de l'UE, publié à la veille de la conférence de la Commission européenne sur la PAC post 2013, qui se tiendra à Bruxelles, les 19 et 20 juillet 2010.
« La politique de développement rural doit associer le développement économique, social et durable des zones rurales », comme le souligne le coordinateur du Groupe cible du CCRE sur le développement rural, Carsten Hansen. « La lutte contre la pauvreté rurale et l'inclusion sociale ainsi que l'amélioration de l'accessibilité aux infrastructures, telles qu'Internet à haut débit et les services devraient figurer parmi les principaux objectifs à inclure dans la future politique de développement rural. »
Afin d'atteindre ces objectifs et d'assurer le développement rural, les autorités locales et régionales doivent être largement impliquées dans l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de cette politique. Le CCRE soutient l'idée que les niveaux de gouvernements décentralisés devraient être ceux qui déterminent les priorités en termes de dépenses locales pour accroître le rapport coût-efficacité, réduire la bureaucratie et renforcer la légitimité démocratique.
La politique de développement rural doit adopter une approche horizontale couvrant un certain nombre de politiques sectorielles tout en assurant la coopération verticale entre les niveaux de gouvernements local, régional, national et européen.
Le CCRE est membre du groupe consultatif de la DG AGRI de la Commission européenne sur le développement rural. Il a répondu à la consultation publique sur l'avenir de la Politique Agricole Commune.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer