Bruxelles est la ville la plus encombrée d’Europe
Bruxelles se place en tête du classement des 59 villes les plus encombrées d'Europe, d'après une récente étude menée par TomTom, une entreprise spécialisée dans les systèmes de navigation automobile.
En effet, des données publiées par le constructeur de GPS ont révélé que des retards sont enregistrés chaque jour sur plus de 37.7% des routes principales. Des trajets censés durer une heure demandent souvent aux conducteurs travaillant à Bruxelles en moyenne 20 minutes de plus que prévu.
Cette étude a été réalisée grâce à des données sur la vitesse des véhicules, récoltées par la compagnie TomTom lorsque les usagers se connectent sur ses appareils. Pour que le trafic soit qualifié de dense, la vitesse des conducteurs devait être égal ou inférieur à 70% de la limite de vitesse autorisée. Seules les villes comptant plus de 500 000 habitants ont fait l'objet de cette étude.
La deuxième métropole la plus embouteillée d'Europe est Varsovie, suivie par une autre ville polonaise, Wroclaw, en troisième position. Londres se place elle quatrième sur la liste, juste avant Edimbourg et Dublin. La ville la moins encombrée du classement est Saragosse en Espagne, où seulement 1,5% des routes sont concernées par le trafic.
La densité du trafic bruxellois est notamment due au fait qu'un nombre trop important de sociétés et institutions publiques – telle l'Union européenne – sont situées dans le centre-ville alors que la plupart des travailleurs vivent dans la périphérie, où les transports publics sont nettement plus limités.
Afin de résoudre au mieux ce problème, Bruxelles encourage l'utilisation de vélos et se concentre actuellement sur l'élargissement de son réseau de location appelé « Villo », et qui comprend 2 500 vélos disponibles dans les 180 points de location situés aux quatre coins de la ville.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer