Les trams font leurs retours à Paris … après 70 ans d’absence
Quelque 70 ans après sa disparition, le tram parisien refait son apparition, le 16 décembre 2006. L'objectif pour la ville consiste à diminuer la pollution urbaine et le trafic.
Le nouveau tram, respectueux de l'environnement, à horaire régulier et confortable, devrait transporter quelque 100 000 passagers par jour. Il traversera trois des arrondissements de la ville (le 13ème, 14 ème et 15ème) et parcourra une distance de 8 kilomètres. Le coût total du projet s'élève à plus de 300 millions d'euros.
Grâce au tramway, déclare Bertrand Delanoë, Maire de Paris, les Maréchaux [au sud de la ville] se transforment peu à peu en "ruban vert", espace de circulation fluide et douce, lieu de promenade et de respiration pour les habitants de Paris comme pour ceux de sa périphérie.
Un sondage publié le même jour montre que quelque deux tiers des Parisiens se déclarent satisfaits du retour du tram dans les rues de la ville. Ce mode de transport public a également été réintroduit dans une douzaine d'autres villes françaises, comme à Marseille, Bordeaux et Strasbourg. Les investissements dans ce mode de communication explosent également dans beaucoup d'autres villes européennes, telles Rome, Edinburgh et Barcelone.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer